jeudi 30 décembre 2010

Dans le cadre de NOEL AU THEATRE, le Centre Culturel Jacques Franck (Bruxelles) et la CTEJ organisaient ce matin une lecture de la pièce lauréate du Prix Annick Lansman : Les ours dorment enfin.  Une occasion aussi de découvrir l'exposition de dessins d'enfants réalisée par les animateurs de Promotion Théâtre lors d'ateliers dans des classes primaires de Morlanwelz.
Une belle occasion de (ré)découvrir pour les programmateurs étrangers invités à NOEL AU THEATRE, la beauté et la richesse de cette pièce.

jeudi 16 décembre 2010

PREMIERE SELECTION "LA SCENE POUR ADOS"

Les animateurs de Promotion Théâtre, du CED-WB et de notre maison d'édition se sont réunis ce matin pour déterminer, parmi les 88 propositions reçues et sur base des avis remis par le préjury, les oeuvres suffisamment abouties pour être transmises aux membres du jury (une quinzaine de personnes d'horizon très divers). Voilà qui est fait et 28 pièces ont été présélectionnées. Le jury aura deux bons mois pour les lire puisque la réunion décisionnelle est prévue fin février.


Je vais donc me mettre à la lecture puisque je n'ai pas participé à la première phase.
Allez, plus que 28... plus les autres hors de ce cadre.
Pas de tout repos pour les yeux, la vie d'éditeur !   :o)

samedi 11 décembre 2010

Palmarès des Grands Prix Afrique du Théâtre Francophone 2010

Cotonou, le 10 Décembre 2010

* MEILLEUR METTEUR EN SCENE
Prince Georges Yaya Bilau (Diaspora – France)

* MEILLEUR PROMOTEUR CULTUREL
Les Récréatrales (Burkina Faso) - Prix spécial au RETIC (Cameroun) pour son importance historique dans l’évolution du théâtre africain

* MEILLEURE COMÉDIENNE
Diariétou Keita (Diaspora – France)

* MEILLEUR AUTEUR
Pas de Prix attribué - Prix spécial pour Gustave Akakpo (Togo/France)

* MEILLEURE SCENOGRAPHIE
L’Opéra du Sahel (Mali)

* MEILLEUR COMÉDIEN
Fargas Assandé (Burkina Faso) - Mention à Nicolas Houénou de Dravo (Bénin) pour sa démarche qui associe danse et théâtre

* MEILLEUR SPECTACLE
I KO TJOKODI ? de la Compagnie du Hasard (Diaspora - France)

* MEILLEURE LUMIERE
Jacob Bamogo (Burkina Faso)
 
* MEILLEUR THEATRE DE SENSIBILISATION
Quand le Sida s’en mêle de la Compagnie Agora (Congo Brazzaville)

* MEILLEUR HUMORISTE
Adama Dahico (Côte d’Ivoire)

MEILLEUR COSTUME
* Oumou Sy (Sénégal)

* MEILLEUR MARIONNETTISTE
Danaye Kalanfein (Togo)

* MEILLEUR ‘’SEUL SUR SCENE’’
Carole Lokossou (Bénin) 
      
Le jury était composé de : Alougbine Dine (Président), Emile Lansman, Khalid Tamer, Ousmane Aledji, Florent Couao Zotti
Au cours de la soirée, un hommage particulier a été adressé à Emile Lansman, éditeur théâtral et président honoraire de la CITF pour l'ensemble de son action en faveur du développement et de la promotion du théâtre et des artistes africains.

vendredi 10 décembre 2010

CEREMONIE DE CLÔTURE !

Soirée de clôture, d'hommage et de proclamation des GRANDS PRIX.


Le moins qu'on puisse dire, c'est que cela se fait avec un beau décorum et en grandes pompes...


...même si pour un vieil Européen un peu coincé, il n'est pas toujours facile de trouver la bonne contenance à adopter !!!

Un trophée me rappellera à tout jamais cette cérémonie d'hommage. Merci les amis.






mercredi 8 décembre 2010

Ce matin, début du symposium sur le théâtre africain. Vaste sujet auquel se sont essayé avec finalement conviction et esprit de synthèse, Tola Koukoui...

...le duo de choc Alougbinde Dine et Florent Couao Zotti, aussi pertinents que sympathiquement polémiques quand ils confrontent leur point de vue...

...et le directeur du secteur des arts de l'Université...


On sent que le sujet fait débat, surtout quand on parle du théâtre qui s'est joué dufrant la période "révolutionnaire" au Bénin. Un sujet qui mériterait un débat à lui seul.

TELE DU MATIN ET UNE RENCONTRE SURPRISE

Ce matin, sortie aux aurores pour participer à une émission de télévision du matin très populaire ici, BONJOUR CITOYEN. Un défilé d'invités faisant l'actualité (tant politique que culturelle, scientifique, etc.) à Cotonou. Un présentateur sobre, accueillant, interviewant ses invités avec élégance. Bref un bon moment...

...et une belle surprise puisque celui qui suivait n'était autre que Jean Pliya, le père de l'ami José, qui est pleinement inscrit dans l'histoire de l'écriture dramatique africaine (et en particulier béninoise). Toujours impressionannt de rencontrer un homme dont on a lu plusieurs oeuvres sans imaginer qu'on le rencontrait un jour au détour d'un studio.



mardi 7 décembre 2010

Cet après-midi, enregistrement d'un débat télévisé sur le théâtre en Afrique. Curieux dispositif technique mais bon, la parole a finalement bien circulé et il appartiendra aux monteurs de faire le tri et de trouver des plans de coupe suffisamment longs pour combler les "virages tardifs" de caméras. Quant au monteur son, il a intérêt à être génial !!! J'ai hâte de voir le résultat !


L'EXPOSITION ET LE SYMPOSIUM SE PREPARENT

Troisième journée à Cotonou. Et nouvelle matinée médiatique. Cette fois, ce sont les journalistes de GOLF FM Peggy Ludovic DAGBA et Claire SACRAMENTO qui viennent m'interviewer à l'hôtel. Comme hier, questions pertinentes et survol à la fois de mon parcours, de mon travail d'éditeur, de mon regard sur le théâtre africain et du sens des Grands Prix.


Les radios béninoises ont décidément des journalistes sympathiques et souriant(e)s.

Pour le reste, préparation de l'exposition et du symposium qui débute demain. Consultation des dossiers des candidats au Grand Prix.


lundi 6 décembre 2010

Nuages bas et sombres cet après-midi sur Cotonou. Mais peut-être est-ce simplement de la pollution. Je continue ma petite exploration de cette grande ville de contrastes au hasard de mes rendez-vous.


Et je reste toujours fasciné par le ballet (risqué) des Taxis-Motos présents en masse.

Côté GRANDS PRIX, les choses se préparent...


...et j'ai découvert une affiche impressionnante. Difficile de rester modeste en voyant son portrait grandeur nature sur les murs !!!  :o)

Belle soirée avec des amis de longue date que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer dans diverses occasions et dans divers pays : Euloge, Cessi, Jacob, Ousmane et Kombert Des joyeux compagnons de table au sens de l'humour très averti. L'aphorisme du jour : Il ne faut jamais ternir sa mauvaise réputation (Achille Chavée) auquel ils ont ajouté dans un grand rire : C'est une question de dignité.


Pour plus de photos de la ville, voir mon album "Cotonou" sur FACEBOOK accessible à tous.

UNE BELLE COUVERTURE MEDIATIQUE

Les organisateurs des GRANDS PRIX AFRIQUE DU THEATRE FRANCOPHONE ont alerté la presse sur ma présence, sur les 20 ans de la maison d'édition et sur l'hommage qui me sera rendu. Du coup, les médias s'intéressent de près à notre travail. Ce matin, interview au petit déjeuner par Happy GOUDOU pour Radio Planète...


...et dans les studios de RADIO OCEAN FM par Ginette FLEURE ADANDE.


J'en ai évidemment profité pour "tailler une (longue) bavette" avec les journalistes préparant la revue de presse. Pas moins d'une petite quinzaine de quotidien à dépouiller. Du pain sur la planche donc.

Pour l'anecdote, j'ai ainsi découvert l'existence d'un journal babptisé "Le pachyderme de Porto-Novo". Sympa, non ?

dimanche 5 décembre 2010

Premières heures au Bénin

Départ un peu chahuté : événements en Côte-d'Ivoire, neige et gel, grève en Espagne... avion annulé puis... réinscrit sous un autre numéro une heure plus tard. Rien compris. Mais bon tout s'est finalement bien passé;

Durant les heures d'attente, j'ai pu admirer le ballet des machines chargées de dégager les pistes et les abords de l'aéroport...

...puis le dégivrage des ailes de notre avion. Aux premières loges. Impressionnant !


Comité d'accueil chaleureux et une première bière béninoise dans un maquis avant un repos bien mérité.

Je me réveille à Cotonou. Une journée calme avant un programme hyperchargé. De ma fenêtre, une Trattoria (!)...

...et les milliers de moto-taxis, le transport le plus facile et le moins cher ici.

Allez, je vais faire un tour.

jeudi 2 décembre 2010

DEUX OUVRAGES EN VERSION BILINGUE FRANCAIS-ALLEMAND

Viennent de sortir chez Lansman, en version bilingue français/allemand face à face, deux pièces de Marcel Cremer dans le cadre d'une collaboration avec le festival MOMIX (Kingersheim/Alsace) qui veut proposer la lecture des deux versions à des étudiants respectivement de la fin du primaire et du début du secondaire. Il s'agit de LE CHAT REQUIN et LE BON BERGER.


Nous sommes curieux de voir l'intérêt que va susciter cette initiative.