lundi 2 février 2009

En direct de MOMIX (Alsace)

Pour la deuxième année consécutive, je me retrouve au festival MOMIX à Kingersheim près de Mulhouse. Une programmation fort intéressante, une ambiance sympathique et de belles rencontres. Ma principale activité : animer une rencontre autour du spectacle du théâtre AGORA (Belgique), Deux ennemis inséparables, avec le psychologue Serge Lesourd, de Strasbourg. Pas du tout un inconnu pour moi puisque nous avions déjà "joué en duo" l'an dernier sur le théâtre et les adolescents. Belle circulation de la parole, avec aussi les comédiens du spectacle que j'étais heureux de retrouver dans ce cadre.
Parmi mes spectacles qui m'ont le plus marqué, je retiendrai Le chat de Tigali défendu par un conteur très attachant sur une adaptation d'un texte de Didier Daeninckx. Le cirque précaire m'a aussi intéressé. Parmi les spectacles belges, il y avait Tête à claque (que j'ai publié et qui était déjà venu à Mulhouse en début de saison au Théâtre de la Sinne) et En suivant les pointillés qui continue son petit bonhomme de chemin en tournée. Ils ont remporté un beau succès auprès du public et des professionnels présents.
Autres moments toujours intéressants : les présentations de projets, comme sur ces deux photos Le vol de l'oeuf (du cirque-théâtre-cinéma) et Et si j'étais moi, de la chorégraphe et danseuse Catherine Dreyfus, un projet de théâtre-danse dans un énorme cube, basé sur un travail de partenariat préparatoire avec des classes primaires. A suivre.
Le festival se poursuit jusqu'au 8 février. Sans moi, malheureusement !!!

Aucun commentaire: