Il y a au moins dix ans que l'idée est née à l'écoute des jeunes que nous rencontrons régulièrement. Ils nous ont fait prendre conscience que nos activités étaient d'abord centrées sur le "transit" par la scène et que ceux qui aimaient le théâtre mais ne voulaient pas en faire n'avaient pas une vraie place dans nos opérations annuelles. D'où l'idée de "Voir et parler du théâtre", du stage "Regard du spectateur" et ce concours "Jeunes critiques.
Il a fallu la rencontre et l'intérêt agissant de Françoise-Florence Michel, députée provinciale du Brabant wallon, pour sortir le projet des tiroirs de Promotion Théâtre. Puis la complicité de la revue Indications pour le développer, et le partenariat du Festival de Spa pour organiser le prix : un stage "sur le terrain" pour les 5 principaux lauréats.
Au départ, il devait s'agit d'un numéro ZERO ! 127 jeunes se sont inscrits ; 14 ont atteint la finale. Bravo à l'équipe de Promotion Théâtre et aux journalistes qui nous ont conseillés et aidés : Michèle Friche (sur la photo avec la députée), Sarah Colasse et Michel Voiturier.
Pratiquement tous les finalistes nous avaient rejoints à Wavre ce mardi pour l'annonce des résultats. Un moment de franche bonne humeur qui laisse augurer très favorablement de la suite des événements.
Je ne suis pas peu fier de cette réussite, d'autant que, une fois l'opération mise sur les rails, j'ai laissé l'équipe travailler de manière autonome. Elle s'est montrée digne de cette confiance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire