vendredi 31 juillet 2009

AVIGNON : ça sent la fin...

A peine quitée à Saint-Antoine-L'Abbaye, revoici Carole Thibaut à La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon qui nous accueille dans sa cellule, en compagnie de son assistante Fanny, pour nous faire découvrir un court texte sur le naissance. Enfin... une naissance vue à travers les yeux de cette auteure originale, pleine d'énergie et d'humour (parfois noir !). Je suis heureux de la compter dans mon catalogue. Et pas seulement parce qu'elle a un cousin viticulteur dont elle nous fait découvrir l'un des crus. :-) Vient le dernier spectacle. Celui qu'on a cru rater parce que les horaires ne convenaient pas au programme très chargé que je m'étais concocté cette année.
Le collier d'Hélène, de Carole Fréchette, est à l'honneur. Une version de plus à mon palmarès. Mais à chaque fois, c'est la même redécouverte d'un texte majeur qui résiste aux lectures multiples qui président à chacune de ses créations.
Ici, c'est une équipe martiniquaise qui a relevé le défi.
J'ai apprécié... même si, comme le veut la tradition, cette "dernière" était peuplée des petits gags que se font les comédiens pour marquer le plaisir qu'ils ont eu à jouer ensemble une aussi longue série dans la même salle.
Voilà, les projecteurs vont être rangés, et la ville vidée de ses "saltimbanques" pour laisser place aux touristes et autres charters de Japonais !

Aucun commentaire: