lundi 13 juillet 2009

AVIGNON : un dimanche un peu encombré !

Ils étaient à Avignon seulement pour quelques jours. Ils sont repartis ce dimanche. Pierre Dupont, président de Promotion Théâtre, et son épouse ont découvert le festival en 2008. Ils n'ont pas résisté à l'envie de revenir sur les bords du Rhône pour vivre à nouveau intensément le festival : 3 ou 4 spectacles par jour, l'une ou l'autre rencontre publique... à peine le temps d'avaler une salade et ça repart. Merci à eux deux pour leur enthousiasme communicatif et leur capacité à aborder à quelques minutes d'intervale des spectacles tellement différents. Elles sont arrivée cet après-midi : deux stagiaires aux éditions, Julie et Aurélie, et ma fille Céline. A peine sur place, les voilà lancées dans la "nuit Wajdi".
Mais pas de temps mort pour moi : les APER'AUTEURS & Co commencent aujourd'hui.
Le matin, sur la diversité du théâtre jeunes publics. Près de deux heures de présention du travail de chacun et de réflexion sur l'évolution des spectacles à destinations des enfants et adolescents.
Et en fin d'après-midi, une belle rencontre sur les héros, anti-héros, etc. au théâtre avec une belle brochette d'intervenants qui ont su joindre la profondeur d'une reflexion à une bonne humeur communicative.
Et enfin, pour dessert, le spectacle de Niangouna, INEPSIES VOLANTES. J'aurais beaucoup aimé dire que j'ai adoré ce spectacle tant ce jeune créateur congolais m'est sympathique. Il n'en est rien. Je reconnais un intérêt au travail mais je ne suis pas entré dans sa colère narrative et son flot de mots dont on saisit à peine les césures.
Autour de moi, un public très diversifié qui a globalement manifesté son ennui au fil du spectacle... avant de réserver à l'artiste un tonnerre d'applaudissements. Comprenne qui pourra.
Je me suis quand même rassuré sur mes propres sensations en prenant un bière avec un journaliste luxembourgeois qui ne décolérait pas...
Vivement lundi !

Aucun commentaire: