dimanche 11 octobre 2009

Beau palmarès pour THEATRA à Saint-Louis

Comme pour chaque édition, le festival THEATRA (théâtre amateur, forme courte 15/45 minutes) de Saint-Louis a donné de très grandes satisfaction au (nombreux) public présent et au jury professionnel convoqué pour l'occasion.
Le Louis d'Or a été attribué à Un p'tit coin de bonheur (Les tréteaux vénitiens), un remarquable travail collectif sur le clown avec des comédiens de tous âges. A consommer sans modération tant la rigueur et le bon goût s'allient dans ce spectacle qui, en fin de compte, aborde pas mal de thèmes de société sans avoir l'air d'y toucher. C'était un de mes favoris.

En deuxième lieu, le jury a récompensé Les filles de la pluie pour sa redécouverte du texte de Prévert, La crosse en l'air, corrosif et anticlérical. Un texte que peu d'auteurs oseraient encore signer aujourd'hui. C'était pour ma part le spectacle que j'avais particulièrement envie de mettre en lumière pour le travail dramaturgique et le propos. Ce Louis d'argent est une juste récompense. Je n'ai par contre pas vu le Louis de bronze cette année mais La malle au sardines est une compagnie habituée aux honneurs à Saint-Louis et je ne doute pas de l'intérêt de leur spectacle Je voudrais vous parler des femmes qui...

Le Prix du public (avec mention du jury) a été attribué à L'art et la manière pour Les "elles" brisées. Bien que parfois inégal, ce spectacle touche par son propos et par le numéro (judicieux) d'acteurs des deux comédiens masculins qui ont un punch à renverser les montagnes. Enfin, pour ma part, j'aimerais encore citer la compagnie de jeunes Hongrois TEATRISTAK qui nous ont parlé de l'histoire mouvementée et désastreuse pour le peuple de leur propre pays, à travers Mère Courage et ses enfants. Ce spectacle était plein de défauts, avec une direction d'acteurs très déficiente. Et pourtant j'ai été ému de voir ces jeunes utiliser le théâtre pour nous révéler la mémoire finalement très récente d'un peuple qui a beaucoup souffert.
Ce que j'aime dans ce palmarès, c'est que le jury s'est prononcé POUR et non CONTRE. D'autres spectacles ont été cités, défendus... mais finalement en son âme et conscience, chaque membre du jury a choisi ce qui lui semblait allier des critères à la fois objectifs et subjectifs. Les décisions ne signifient donc nullement que les spectacles non primés étaient tous sans intérêt. Loin s'en faut !
Ceci notamment pour mettre un peu de beaume au coeur de nos "Belges Namurois" de Trioson dont Les cerises rouges ont visiblement séduit une bonne partie du public.

Aucun commentaire: