Emile Lansman, éditeur et observateur privilégié du théâtre et de la littérature (dramatique) francophones, souhaite vous faire partager une part de ses activités de terrain, attirer votre attention sur des informations qui pourraient vous intéresser et dévoiler ses coups de coeur : lieux visités, spectacles, lectures, événements, personnalités... Voir également les autres blogs associés (CED-WB, Promotion-Théâtre...)
dimanche 4 octobre 2009
Des textes pour les marionnettes
Dans le cadre de notre collaboration avec le Centre de la Marionnette à Tournai, nous avons participé à un appel à textes sur le thème de l'anniversaire, le Créa-Théâtre fêtant ses 30 ans. Cinq textes ont été retenus par le jury et sont maintenant publiés chez nous dans l'ouvrage Anniversaire(s). A noter que s'ils peuvent être montés avec des marionnettes, rien n'empêche de les créer avec des comédiens bien vivants.
Ce dimanche, nous nous sommes retrouvés dans de vénérables caves tournaisiennes, avec une belle brochette de personnalités hainuyères pour assister à la présentation du livre et à la lecture de deux des cinq pièces.
Francis Houtteman, le big boss du Centre a d'abord accueilli tout son monde avant de souligner l'intérêt réciproque de notre collaboration. C'est ensuite une équipe du Créa-Théâtre qui a lu le texte Le pays sans anniversaire de Geneviève Damas.
La deuxième courte pièce, mise en lecture par notre collègue et ami Michel Tanner, a permis à la jeune Sarah Brahy, de nous faire découvrir à la fois la richesse et l'étrangeté de La peau du mille feuilles de Sabine Revillet.
En fin de matinée, Jean-Luc Impe nous a dévoilé une petite partie de son travail de bénédictin dans la recomposition d'un extraordinaire matériel de théâtre de foire. Cette base de donnée est fascinante (même pour les non-spécialistes) et donne envie de se précipiter sur le programme en cours d'élaboration. Mais pas de panique... l'édition, bien que prévue, n'est pas pour tout de suite.
Un verre de l'amitié offert par notre députée provinciale Fabienne Capot a clôturée cette belle présentation dans un cadre bien inhabituel pour moi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire