jeudi 12 novembre 2009

L'ORESTIE DE MICHEL TANNER


Voilà longtemps que je souhaitais voir le spectacle L'Orestie de mon collègue et ami Michel Tanner. Nous avions beaucoup discuté du texte qu'il nous avait fait lire et j'étais assez intrigué de voir ce que cela pouvait donner sur scène, avec des comédiens et des marionnettes.
Durant la séance "scolaire" organisée au Centre culturel LE SCAILMONT à Manage, j'ai pu me rendre de l'accrochage du public (de grands ados) à ce spectacle pour lequel il avait été (visiblement intelligemment) préparés.


Ce qu'on ne peut jamais reprocher à Michel dans ses mises en scène, c'est la tiédeur, la neutralité. Il prend des options, les assument jusqu'au bout, et entraîne les comédiens dans son sillage. C'est encore le cas ici, avec un choix de structure de jeu et d'installation du public assez original, de même que le traitement des marionnettes portées par les comédiennes... en même temps que leurs voix enregistrées.
Difficile à décrire. Je conseille donc à tous l'aller voir ce spectacle et d'en discuter ensuite, avec les autres spectateurs et avec l'équipe de création. Car tant le propos que la forme ne peuvent laisser indifférents.
D'ailleurs, à la sortie de la salle, nous avons longuement prolongé notre discussion avec la directrice du Centre culturel, Véronique Fauconnier, et quelques enseignants.

Aucun commentaire: