mercredi 20 janvier 2010

BIS NANTES, Biennales Internationales du Spectacle


Nantes et son château. Nantes et son dynamisme culturel bien connu. Nantes et ses BIS !!!

Un grand marché du spectacle avec kiosques multiples, petites rencontres et grands débats. Mais d'abord un lieu de retrouvailles de la profession, au sens large du terme. Des représentants de systèmes de billetterie au fabriquant de "verre recyclable pour événements" jusqu'aux syndicats d'artistes, services et institutions.


Des retrouvailles donc, notamment avec nos bons amis du Théâtre NUIT, les "locaux "de l'étape. Si vous ne connaissez pas leur travail dans le domaine du théâtre musical, il faut vous précipiter sur le site http://www.theatrenuit.eu/.

Pas mal de Belges dans les travées ou sur les stands. :  Patrick Prinz et WBMusique ;  Philippe et Isabelle du Théâtre des Doms à Avignon ; les responsables de SMART qui s'étend à présent en France ; des groupes musicaux ;  Isabelle, ma jeune collègue du CDWEJ ; Yannic Zamzun, directeur de PAC... et quelques autres croisés dans la foule.

Beaucoup de Québécois aussi. C'est d'ailleurs la vraie raison de ma présence ici. Le Conseil des Arts et Lettres du Québec r(CALQ) m'a demandé d'animer une rencontre professionnelle dans le cadre de ses 15 ans. C'est la deuxième fois après Avignon 2009. Un beau pannel  (avec Martin Boisclair, Daniel Danis, Patrice Bonnafé, Richard Castelli et Philippe Franck) pour un échange où l'on n'a pas vu le temps passer.


Merci au CALQ pour la confiance qu'il m'accorde et à Marie-Pierre Dolbecq pour son aide précieuse et prévenante à la préparation et à la réalisation de cette rencontre.
Enfin, la journée s'est terminée (toujours sur le mode Québec) par un concert de deux jeunes chanteurs qui m'ont, je l'avoue, assez enthousiasmé. David Marin (c'était la première fois que je le voyais en scène) avec ses beaux textes, à la fois tout à fait personnels et pourtant presque en hommage à un certain monde de la chanson québécoise avec Richard Desjardins en tête...

...et Yann Perreau, bouillant poète, dont l'énergie et la voix singulière, sincèrement torturée et pourtant si généreuse, viennent chercher le public en complicité avec une formation musicale parfaitement complémentaire. A découvrir sans hésiter, si vous ne connaissez pas encore !!!

Aucun commentaire: