dimanche 31 janvier 2010

Une grande tristesse pour Emmanuel Loretelli

C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre le décès d'Emmanuel Loretelli.  Je le connaissais depuis toujours. Nous ne nous croisions pas souvent, mais chaque rencontre était un bon moment d'amitié  et de souvenirs partagés.
Il avait été mon élève à l'école primaire. Ses parents étaient des collègues enseignants. Il adorait le théâtre et son parcours était lié de près à celui de Jean Louvet et du Studio Théâtre de La Louvière, à la fois comme comédien, metteur en scène et auteur puisqu'il faisait partie de la "bande des quatre" que Jean avait lancés dans l'aventure de l'écriture dramatique.


Enseignant à l'Athénée Warocqué à Morlanwelz, actif dans toutes les festivités, il assumait des responsabilités d'animation et de promotion de l'école, notamment dans le cadre récent de la célébration du 100e anniversaire de cet établissement qui m'est également cher.
Sa première pièce avait été publiée chez nous. 
Ce sont ensuite nos collègues et amis du Cerisier à Cuesmes qui ont valorisé ses textes dans le cadre d'une collection en partenariat avec le mouvement du Théâtre Action.
Je veux ici dire à sa maman, à ses amis du Studio Théâtre et à ses proches combien cette nouvelle me touche profondément et me peine. Qu'ils soient certains de toute ma sympathie.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus :

http://studio-theatre.apinc.org/auteurs/Emmanuel_Loretelli/index.html

http://studio-theatre.apinc.org/auteurs/Emmanuel_Loretelli/dechirements.html

5 commentaires:

suske a dit…

un très bon professeur de morale et une chouette personnalité nous a quitté, une grosse perte pour moi.
François Lehert, ancien élève d'Emmanuel à Morlanwelz.

eddy a dit…

Merci Emile pour ce très beau témoignage ! Manu était un Ami fidèle, depuis plus de vingt ans ... Tout me prouve que l'on relira ses textes et que l'on découvrira la force et la beauté de ses engagements .... merci, sincèrement !
eddy caekelberghs

Anonyme a dit…

IL a été mon pygmalion, influencé mes choix de vie, ma façon d'être et de penser ... merci

Anonyme a dit…

une pensé pour lui traverse mon esprit chaque jours, c'est avec une enorme deception que je vis aujour'd'hui.. Il est pour moi un exemple. Et pour toujours je ferai vivre une petite partie de lui en moi.. Pour qu'à jamais il puisse rester parmis nous.

Valérie André a dit…

J'apprends cette terrible nouvelle! Je ne m'y attendais pas du tout. Nous devions nous revoir. Plus de 20 ans après l'université. Manu m'avait donné RV sur le campus et avait dû annuler. On devait se recontacter.Je ne sais pas ce qui lui est arrivé. Je suis consternée...
Les mots sont inutiles mais s'il y a parmi vous des proches, des gens qui l'aimaient, je vous envoie tout le courage dont je suis capable. MAnu était un type bien. On ne s'était plus vus depuis tant d'années. Mes étudiants, ses anciens élèves, me disaient combien il était formidable...
Je suis triste.
Valérie André