lundi 29 mars 2010

Les Belles-Soeurs, de Michel Tremblay, en chansons

S'il est bien une pièce mythique dans la dramaturgie québécoise, c'est Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay, pour toute une série de raisons que je ne reprendrai pas ici.
42 ans après sa création,suivie de nombreuses reprises, l'adapter en spectacle musical relevait de la gageure. René Richard Cyr et Daniel Bélanger ont parfaitement réussi leur pari. Le spectacle est drôle, intelligent, défendu par quatorze comédiennes de tous les âges et quatre musiciens aussi discrets qu'efficaces.

J'avoue avoir beaucoup ri et aussi éprouvé, lors que quelques moments plus intimes, une belle émotion vraie. Mais j'ai surtout - même si je connaissais bien la pièce pour l'avoir lue, relue et vue sur scène à plusieurs reprises - retrouvé au fil du spectacle toutes les raisons qui en font une "charnière" dans le théâtre québécois. Notamment par les personnages populaires mis en scène et par la langue jouale qui s'affirme, mais aussi et surtout par les thèmes abordés dans une société qui, à l'époque, se cherchait d'autres repères que ceux qu'on lui avait imposé : le poids de la religion, la notion de plaisir, la rôle de la femme, l'avortement, la famille, l'éducation... et bien d'autres.

J'ai eu l'impression d'avoir la chance, en assistant à cette première avec mes collègues de la CITF, de vivre un événement historique. La présence de Michel Tremblay him-self, heureux et en belle forme, mais aussi dans le public de beaucoup d'amis du milieu théâtral québécois n'y est pas pour rien.

Bravo à toute l'équipe qui a réalisé ce spectacle auquel je prédis un bel avenir au Québec... et peut-être ailleurs car s'il s'inscrit dans un cadre historico-culturel référenciel pour les gens d'ici, il offre d'autres aspects tout à fait plaisant pour ceux qui n'ont pas ces références ! Et merci à ceux qui ont rendu ma présence possible.

Aucun commentaire: