samedi 29 mai 2010

Les 15 ans de l'Agence Locale pour l'Emploi

Dans une autre vie, il m'a été demandé de créer et présider l'Agence Locale pour l'Emploi de Morlanwelz. A l'époque, cette formule des "petits boulots" était très décriée mais... les communes n'avaient pas le choix : il fallait en ouvrir une et la faire fonctionner. Selon des principes que j'ai souvent appliqués, j'ai proposé aux mandataires communaux et plus particulièrement aux administrateurs de notre agence d'essayer de contourner les points dangereux (obligation d'accepter n'importe quoi, machine à sanctionner...) et au contraire de profiter des aspects positifs du système qui s'adressait surtout, à l'époque, aux chômeurs de longue durée. J'ai été surpris et touché d'entendre les commentaires de ces concitoyens qui retrouvaient (enfin !) le goût de se lever le matin parce qu'ils avaient retrouvé, même si tout cela était précaire, une occasion de se rendre utiles.
A mon habitude aussi, j'ai tenté (et assez bien réussi je pense) de dépasser les clivages politiques pour faire oeuvre constructive commune. Ce fut donc un moment plutôt agréable de mes responsabilités publiques. Car nous avons rapidement dépassé le simple fonctionnement administratif pour ouvrir d'autres possibilités de formation, mais aussi d'utilisation des "chèques ALE" au profit d'autres catégories de travailleurs. Ainsi est née par exemple la tradition des "Journées de fête à la Ferme Dupont" qui en sont cette année à leur 14e édition : on est parfois amené à construire sur du sable... mais les projets résistent quand même au temps quand on y met beaucoup d'énergie !
Ce samedi, l'administration communale et l'actuel conseil d'administration célébraient les 15 ans de la création de l'ALE. Ils ont eu la gentillesse de me fêter à cette occasion pour le travail que j'ai effectué dans ce cadre.

Une belle occasion de retrouver pas mal d'utilisateurs et de prestataires, mais aussi les deux employées qui m'ont accompagné durant toute ma présidence et sont encore en poste aujourd'hui, Dominique et Virginie.
Merci à tous de ce petit geste qui m'a touché. Quinze ans déjà... !

Aucun commentaire: