mardi 8 juin 2010

L'homme qui aimait les femmes, à l'IAD

J'aime assister aux spectacles des finissants d'écoles de théâtre. Une belle occasion de découvrir les talents de demain, mais aussi de mesurer l'impact de ceux qui les forment et les dirigent dans ce dernier exercice-spectacle avant le grand plongeon dans la vie professionnelle.

Ce soir, c'était un peu particulier puisque quatre des neufs étudiants concernés sont jadis passés par nos activités de Promotion Théâtre et, qui plus est, ont travaillé avec moi l'an dernier pour une opération de lectures à Saint-Louis autour du Festival THEATRA (voir ce blog).
J'ai passé une bonne soirée en leur compagnie au Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve pour une vaste plongée dans l'oeuvre de François Truffaut, sous la direction de Xavier Lukomski. Un exercice difficile qui a permis de découvrir les multiples facettes de leur personnalité. Outre Héloïse, Alicia, François et Baptiste, que je connaissais, j'ai découvert les cinq autres avec intérêt. Et sans vouloir porter de jugement, j'ai été particulièrement touché par l'émotion qui se dégageait des interventions d'Alice Martinache (que j'ai hâte de voir dans d'autres rôles). 
Bon vent en tout cas à ses jeunes qui n'ont pas choisi un métier facile mais qui semblent y trouver leur bonheur en faisant celui des spectateurs.

Aucun commentaire: