samedi 5 juin 2010

SIBIU : le festival touche à sa fin...

J'ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver, ici à Sibiu, Sebastian Vlad Popa que j'ai connu lors de ma première participation. Enseignant en littératture et théâtre, mais aussi longtemps critique original, il entretient avec le théâtre (en particulier roumain) un rapport très personnel qui, de tout temps, a animé nos discussions sur ce qui était programmé à Sibiu. L'éditon 2010 n'aura pas fait exception !

Après une rencontre amicale avec notre déléguée WB en Roumanie, Fabienne Reuter, au cours de laquelle plusieurs projets ont été évoqués, j'ai assisté à un concert de musique baroque (très intéressant)...

...suivi d'un spectacle japonais, La visite (de la vieille dame) d'après le texte de Durenmatt. Une belle adapation, efficace, drôle, et en même temps mettant en valeur le propos hélas encore d'actualité : jusqu'où est-on prêt à aller pour recevoir de l'argent ?


Mais le gros morceau du jour était une vision de Turandot pour le moins personnelle, avec dans le rôle principal le directeur du festival Constantin Chiriac. J'avais tout entendu sur ce spectacle et m'attendais à tout. Le tout est venu en quelques minutes avec une débauche de symboles écoeurante tant elle débordait de partout. Oui mais voilà... au fil du spectacle, les fils se dénouent en une terrible autodérision qui déjoue les premières impressions. J'ai été étonné, captivé, irrité parfois, ému à d'autres moments... Bref, si je dirigeais un festival de théâtre, je le programmerais le premier jour. De quoi alimenter les conversations et débats au moins pendant les quinze jours !


Aucun commentaire: