jeudi 9 septembre 2010

Une journée bien remplie

Réunion de travail avec notre imprimeur québécois, puis avec le Délégué Wallonie-Bruxelles à Québec, Charles Houard. Nous nous connaissons depuis longtemps et nos rencontres sont toujours fructueuses car il connait bien le milieu, ce qui nous permet d'évoquer des projets passés, présents et à venir dans lesquels je me sens concerné d'une manière ou d'une autre. C'est agréable d'avoir de tels interlocuteurs.

L'après-midi, "rencontre hasardeuse" entre Simon Boulerice et Marie Dilasser, deux auteurs que je connais peu. Si Simon à la "tchache" facile et se dévoile avec autant de talent qu'il n'écrit, la Bretonne Marie Dilasser est visiblement, de nature, plus réservée. Je ne suis pas certain qu'on lui a posé les bonnes questions pour lui permettre de se dévoiler un peu. Je resterai sur ma faim, du moins pour cette fois... en ayant l'impression pourtant que son univers, très personnel, doit être captivant à découvrir.
Cette rencontre sera suivie de deux lectures : PIG de Simon Boulerice, un texte empreint de l'univers de Polanski, très construit et dramaturgiquement structuré, avec beaucoup de sensibilité et d'humour, et des personnages attachants, chacun à leur manière. On sent chez cet auteur une force et une personnalité riches. Et j'aime son écriture (qui pourrait cependant à mon sens encore se "libérer" un peu dans certains aspects) tout comme la manière dont les comédiens ont défendu cette lecture.

Je suis sorti plus perplexe de QUI ETES-VOUS ? d'André Ducharme. Je n'avais rien lu de cet auteur. J'ai été séduit par certains aspects de son texte, une longue lithanie de témoignages de couples qui s'unissent et se déchirent dans un panorama de situations plus emblématiques les unes que les autres. Une langue séduisante mais une absence de dramaturgie qui me pose problème. Je n'ai pas vraiment compris au nom de quelle tension j'étais prié d'écouter les deux comédiens (des valeurs sûres du théâtre québécois) et surtout pourquoi à un moment ça s'arrête. On aurait pu passer la nuit sans épuiser le sujet...

Aucun commentaire: