vendredi 26 novembre 2010

DEUX NOUVELLES LECTURES INTERESSANTES

Non, tout le monde n'est pas beau, tout le monde n'est pas gentil... mais, au risque de me répéter, j'ai envie de dire que j'ai eu beaucoup de plaisir de découvrir deux nouveaux jeunes auteurs que je n'avais jamais rencontrés : Sabryna Pierre (sortie récemment de l'ENSATT à Lyon) et Pier-Luc Lasalle (sorti récemment de l'Ecole Nationale de Théâtre à Montréal).  A la fois pour leur écriture et leur personnalité.

De Sabryna Pierre, les Journées nous ont permis d'entendre un texte étonnant, UNITY WALKYRIE, qui nous raconte l'histoire d'une aristocrate anglaise amoureuse d'Hitler et plongée dans un délire hannibalien à la fois complexe et évident. Une performance d'actrice aussi de Catherine Hargreaves, tout bonnement époustoufflante dans cette lecture.


De Pier-Luc Lasalle... je n'ai rien découvert car, après trois mots, je me suis rendu compte que sa pièce JUDITH AUSSI avait été longuement discutée au sein de notre comité de lecture qui ne l'a pas retenu faute de places dans le programme. Mais nous aurions pu... Heureux donc de voir cette comédie (moins innocente qu'il n'y paraît à première vue) trouver ici une occasion de se mettre en évidence, même si les options de lecture m'ont un peu laissé sur ma faim. Ce jeune auteur québécois a visiblement un bel avenir devant lui.


Ah oui, non négligeable : chaque auteur reçoit une mystérieuse enveloppe des mains d'Emile Zeizig puisque le prix est accompagné d'un chèque non négligeable. J'en profite pour saluer son travail acharné (je sais qu'il porte l'initiative à bout de bras) et celui de la petite équipe qui l'entoure sur l'événement. Bravo aussi pour l'accueil chaleureux et pour la disponibilité !

Aucun commentaire: