samedi 30 avril 2011

AUX TANNEURS, ALAIN PLATEL SE LIVRE AVEC HUMILITE ET PASSION

Cet après-midi, j'ai assisté à la "Petite conférence sur le thème de la danse" donnée par Alain Platel au Théâtre des Tanneurs à Bruxelles. Conférence, ou plutôt entretien, d'abord avec David Strosberg puis avec le public, nombreux.

Première (bonne) surprise pour moi : Alain Platel, au départ, était un collègue psycho-pédagogue. Décidément, cette formation mène à tout. Même si, chez lui, il existe une certaine logique dans le glissement vers le travail qu'il mène aujourd'hui, avec le succès et l'efficacité qu'on connaît.
Avec une grande simplicité mais aussi la rigueur et la franchise qui le caractérisent, il a parlé de son travail, de son exploration de la douleur sous toutes ses formes, de son attachement aux artistes de toutes disciplines qui travaillent avec lui, de sa difficulté (et son franc désintérêt) à déterminer la limite entre le théâtre et la danse, de sa crainte de tous les mouvements nationalistes, etc. etc. En rappelant au passage qu'il se sent davantage metteur en scène que chorégraphe, et qu'une des choses qu'il partage avec Wajdi Mouawad, c'est son envie de poursuivre son travail avec des artistes certes talentueux mais aussi plaisants à vivre. Comme on le comprend...

Bravo pour cette initiative (c'est la troisième "petite conférence" cette année) qui mériterait une suite sur papier. On y pense.

Aucun commentaire: