mercredi 27 juillet 2011

BUTINS DE FAMILLE !

Au festival Textes en l'air, la première journée est dédiée à deux spectacles d'amateurs. La tradition a été respectée cette année encore avec la Cie Les Colporteurs qui nous a présenté LA TOURNEVIREE, de Gaston Couté (un auteur qui mériterait davantage de visibilité)...

... puis la Cie Atomes Scéniques qui a revisité avec un certain bonheur la pièce UN AIR DE FAMILLE de Jaoui et Bacri, dont l'histoire coïncide parfaitement avec le thème du festival : La famille.


Nous avons ensuite pu accompagner l'artiste Dominique Schaetzel qui, elle aussi, a décliné le thème de l'année dans son exposition en plein air du "JEu des familles". Une occasion de (re)découvrir le cadre magnifique de la Cour de l'Abbaye.


Le spectacle du soir était évidemment très attendu. Trois courtes pièces écrites par trois auteurs venus en résidence au cours de l'année (Gustave Akakpo, Dominick Parenteau-Lebeuf et Sébastien Joanniez) dont la talentueuse metteure en scène Emilie Le Roux s'est emparée dans le cadre d'un stage national de réalisation avec une douzaine de participants venus d'horizon très divers. Résultat, un spectacle de 90 minutes d'un niveau finalement très professionnel avec une direction d'acteurs sensible et rigoureuse. Une mention particulière pour le public dont le regard dense et particulièrement soutenu a permis de faire de cette première soirée une grande réussite.

Quant au cadre... mes amis comprendront pourquoi je dis parfois qu'on n'est pas très loin de la Cour d'honneur en réduction !


Aucun commentaire: