mercredi 30 novembre 2011

Invité à Laval en Mayenne

Me voici à Laval en Mayenne à l'invitation du Théâtre dirigé par Pierre Jamet et dont Virginie Dréano coordonne le Pôle Jeune Public. Je pense que je n'ai jamais mis les pieds dans cette petite ville de province aux apparences calmes. Mais, quand on découvre le programme de spectacles et d'activités, on se dit que ce n'est qu'une impression. 
C'est le groupe AMLET qui m'accueille en compagnie d'une quarantaine d'étudiants, d'enseignants et d'animateurs. Aucun doute sur le sens de l'action d'AMLET puisqu'il faut lire sous ce sigle : Association Mayennaise pour une Liaison Ecole Théâtre. Belle initiative.


Voici quelques mois, je leur ai envoyé une trentaine de pièces susceptibles d'intéresser des enfants et des adolescents. Elles ont été lues, disséquées, conseillées... ; l'équipe a décidé d'en choisir quatre et d'en mettre en lecture un extrait au titre de promotion de ce type de littérature. C'est à cette lecture que j'étais invité. Bravo bravo et merci de vous "mouiller le maillot" pour aider à la reconnaissance d'une littérature dramatique qui est l'un des objets principaux du combat de Lansman Editeur depuis 22 ans.


J'ai ensuite rencontré à la fois les lecteurs et le public pour parler des origines de notre travail, de notre rapport aux auteurs, du travail parallèle de l'association Promotion Théâtre, etc. Un bel échange.

Après cette belle rencontre, j'ai eu l'occasion d'assister à la signature d'une convention multilatérale confirmant au théâtre son statut de scène conventionnée, plus particulièrement centrée sur la marionnette et le jeune public.


Finalement, j'ai revu - une fois de plus et toujours avec plaisir - LE ROI SANS ROYAUME du Théâtre AGORA. Un beau succès auprès du public, enfants et adultes mélangés. Et toujours évidemment l'ombre de Marcel Cremer qui plane au-dessus des têtes tel le corbeau qu'il craignait et chérissait à la fois...


Aucun commentaire: