vendredi 23 décembre 2011

PETIT PINCEMENT AU COEUR

Voilà, nous venons de recevoir les deux derniers ouvrages qui sortent sous l'ancien statut "de personne en nom propre" de LANSMAN EDITEUR. A partir du 1er janvier 2012, c'est l'association EMILE&CIE qui prendra le relais. Pas de bouleversements importants mais quand même un petit pincement au coeur. 
En octobre 1989, nous nous lancions, Annick et moi, dans l'aventure sans nous douter qu'elle durerait 22 ans, et que naîtrait de cette initiative 865 ouvrages, reprenant plus de 1800 pièces, des essais, des ouvrages de références, etc. Que d'heures bénévoles passée devant l'ordinateur et sur les routes ! Que de rencontres aussi ! Aujourd'hui une page symbolique se tourne mais l'aventure continue sous une autre forme. 
Si j'ai voulu ce virage, c'est qu'il s'agissait à mes yeux de la seule façon d'espérer pérenniser le travail de la maison au-delà de ma personne. Car humainement et financièrement, je suis arrivé au bout de ce que je pouvais donner. Et pour tout dire, je ne déborde plus d'enthousiasme à l'idée de passer mes soirées et week-ends devant un ordinateur à faire de la mise en page. J'ai envie d'un peu d'air et de nouvelles aventures.
Mais qu'on se rassure : je resterai à la barre au moins quelques années encore, en espérant que les pouvoirs publics et les partenaires se révéleront enfin suffisamment reconnaissant du travail mené pour donner à l'association les vrais moyens - humains surtout - de gérer l'acquis et de développer de nouveaux axes de travail.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé durant ces 22 dernières années, merci à ceux qui ont travaillé pour moi dans l'ombre, merci à ma famille qui a accepté pas mal de sacrifices, merci à Annick pour qui j'ai évidemment une pensée particulière, et merci à tous les auteurs qui m'ont fait confiance... et à ceux qui s'apprêtent à le faire.


Car EMILE&CIE réserve déjà quelques belles arrivées dans le catalogue dès le premier trimestre prochain.

Céline Lansman en 1991 sur la Place de l'Europe, Odéon, à Paris

Joyeux Noël et bonne année à tous !

2 commentaires:

aurelia a dit…

Une nuit, à Tokyo,grâce au miracle de la toile, je tombe sur vos publications puis sur votre blog. Heureuse de comprendre que l'aventure continue et admirative des énergies déployées, je vous souhaite une belle 1ère année après ces 22 ans si bien employés.

aurelia a dit…

Une nuit, à Tokyo,grâce au miracle de la toile, je tombe sur vos publications puis sur votre blog. Heureuse de comprendre que l'aventure continue et admirative des énergies déployées, je vous souhaite une belle 1ère année après ces 22 ans si bien employés.