jeudi 5 janvier 2012

J'ai enfin vu une mise en scène de Meriam Bousselmi


C'est avec plaisir que j'ai retrouvé, ici à Tunis, notre délégué Wallonie-Bruxelles Daniel Soil. Nos chemins se sont déjà croisés à plusieurs reprises. Nous avons déjeuné ensemble, avec mon amie auteure et metteure en scène Meriam Bousselmi (voir plus loin), dans un petit restaurant de la medina : Dar Slah, dont je conseille vivement l'authentique cuisine tunisienne, simple et goûteuse. Me voici en possession de multiples contacts avec des gens avec qui j'aimerais parler pendant mon séjour. 

En tout cas, j'ai rapidement retrouvé mes repères dans cette ville que je n'avais plus visité depuis 7 ou 8 ans.

















Le soir, j'ai pu assister à une représentation de MEMOIRE EN RETRAITE, un spectacle écrit et mis en scène par Meriam Bousselmi. Un texte qui joue sur la double perte de la mémoire individuelle et collective. Si la pièce aborde évidemment la maladie du siècle, elle foisonne aussi d'autres thèmes comme les rapports père-fils, l'éclatement de la cellule familiale, le sens du pouvoir, l'éternel conflit entre le pragmatisme de l'homme d'état (et d'argent) face au détachement du poète qui vit au crochet de celui qu'il conteste. Les deux comédiens sont très performants, la mise en scène et l'occupation de l'espace judicieuses, la bande son surprenante parfois mais assez efficace. Bref cette production mérite le succès international qui se dessine, même s'il pourrait encore gagner en recadrant le propos et en clarifiant certains signes qui permettent de passer d'un degré de lecture à l'autre. Le dynamisme de Meriam et ses incontestables qualités théâtrales font d'elle une des valeurs montantes du théâtre francophone international.

Petit clin d'oeil : merci en tout cas d'avoir projeté du sous-titrage juste pour les deux invités ce soir. :o)


Allez, il est tard. Petite station à la fenêtre de ma chambre qui ouvre sur Tunis by night.

Aucun commentaire: