dimanche 4 mars 2012

ALFRED DOGBE EST MORT. LE CHOC !

Je viens d'apprendre, par Monique Blin, une bien triste nouvelle : Alfred Dogbé est mort.

Né le 9 septembre 1962 à Niamey au Niger, il faisait partie du paysage théâtral africain depuis la fin des années 90. Journaliste et metteur en scène, nous avions travaillé avec lui au moment où il voulait se lancer dans l'écriture dramatique. Cela avait donné... un recueil de nouvelles : BON VOYAGE DON QUICHOTTE en 1997, puis une pièce en 2002 : LES CONQUETES DU ROI ZALBAROU. Il animait également des ateliers d'écriture avec talent, comme nous l'avait encore rappelé récemment Eric Durnez qui fut son compagnon de route lors de plusieurs chantiers.

J'avais eu l'occasion de vivre une dizaine de jours avec lui sur le terrain, à Niamey, en mesurant combien il était difficile d'assumer à la fois la fonction d'ainé et d'intellectuel dans une société d'interdépendance sociale.

Il avait pour sa part séjourné plusieurs fois chez moi à Carnières. C'est en Belgique que nous avions complètement réécrit ensemble une autre de ses pièces, BUREAUCRATIE inédite à ce jour.

Fin de cette semaine, nous avions eu un échange par sms. Il se savait très malade. Il n'a pas résisté à l'opération d'urgence qu'il a dû subir à Lomé. J'en suis bouleversé. La dernière photo que j'ai prise de lui date de septembre 2010. Il était aux Francophonies à Limoges : de joyeuses retrouvailles avec deux de ses complices, Jean Pierre Guingané (également décédé inopinément) et Léonard Yakanou.


Nous aiderons, dans la mesure de nos possibilités, à entretenir sa mémoire.

1 commentaire:

Muriel Anastaze a dit…

Chacune de nos voix, portant la sienne éteinte, fera perdurer son oeuvre, ses doutes, ses rêves.
Mort mais pas disparu. Le texte fait la nique à la mort. Nos yeux lisent, nos coeurs battent, nos voix disent et son oeuvre s'immortalise.
Muriel Anastaze