mardi 27 mars 2012

A Reims, le festival MELI'MOME continue !

IT'S RAINING CATS & DOGS. Drôle de titre pour un spectacle de "cirK'imagin'Air" pour enfants. C'est ainsi que la compagnie "Les escargots ailés" présente son spectacle tout beau tout neuf, donc encore un peu fragile. Je l'ai vu ce matin avec des très jeunes spectateurs. 4-5 ans pour les plus petits. Dans un dispositif scénique rappelant la piste de cirque, André Mandrino - sans un mot - déballe, dans un jeu presque clownesque, ses draperies et met en scène des numéros de "spi-aérien" qui prennent, sans en avoir l'air, des reflets de voltige et de danse suspendue. Poésie, humour, maîtrise de la technique circassienne... ce spectacle (qui s'adapte à toutes les circonstances, dedans et dehors) devrait faire, une fois rodé, le bonheur de pas mal d'enfants... et d'adultes. Je recommande en tout cas chaleureusement.


L'après-midi, j'ai vu une deuxième étape de travail de MONSTRES, un texte de Pascal Brullemans que nous publierons à la création en octobre. Petit à petit, Corinne Méric entre dans la peau de son personnage sous la direction de Karin Serres au sein de la Cie Bande d'Art et d'Urgence. J'avais vu la première étape publique à Lyon en janvier (voir ailleurs dans ce blog). J'ai trouvé la présentation (devant une salle remplie d'adolescents visiblement attentifs et touchés) plus tendue, plus efficace... peut-être au détriment de l'émotion qui pointait davantage la première fois. Nulle doute qu'à la création, les dernières petites difficultés auront été levées. En tout cas, je prédis à cette pièce un beau succès auprès des collégiens et lycéens.

Merci à l'équipe du festival MELI'MOME de m'avoir accueilli chaleureusement. Rappelons que le festival se poursuit jusqu'au 7 avril. Pour plus d'infos : www.nova-villa.com.

Aucun commentaire: