mercredi 5 septembre 2012

Il faut visiter le musée McCord à Montréal

J'ai visité aujourd'hui un musée qui me tentait depuis longtemps. Et que beaucoup de mes amis montréalais me disent... connaître mais n'avoir jamais visité : le McCORD, à deux pas pas du métro McGill. Etonnant par la diversité de ses collections permanentes et ses expositions temporaires. J'y suis resté 4 heures. Outre une présentation de l'expression artistique des INUITS au XXe siècle et une remarquable parcours dans la ville à travers 17 photographies de Guy Glorieux qui nous replonge dans le Montréal d'autrefois, j'ai aussi vu...

...une évocation de la carrière de Mary Pickford à travers des souvenirs et objets qui lui ont appartenu.
Une façon habile de montrer comment fonctionne le star-système
tout en donnant une belle image de cette actrice qui a su s'arrêter à temps et se consacrer à d'autres activités.
...un festival de caricatures de dessinateurs canadiens au talent particulièrement acerbe
notamment quand il s'agit de croquer les moeurs politiques.
...la fin du monde en caricatures, en rapport avec les prédictions Maya,
mais aussi des centaines de dessins d'humour sur l'actualité canadienne et mondiale.
...et un écho du projet démesuré d'Edward Curtis qui voulait garder une trace du monde des indiens
en rassemblant en 20 volumes des photos et de commentaires personnels.
Au-delà du témoignage, chaque photo évoque à elle seule toute une histoire. A quoi pensait cette jeune indienne en posant pour le photographe ?Qu'est-elle devenue après son passage ? 

J'ai longtemps demandé à son regard de me raconter des histoires... et je pense que ça a marché.

Je me souviendrai longtemps de cette photo.

Aucun commentaire: