mercredi 17 octobre 2012

Une journée enrichissante !


J'avais hâte de découvrir la vieille ville de Dole. Je n'ai pas été déçu grâce à l'aimable conduite de Jean Gauby qui connait la cité comme sa poche et est capable de partager ses richesses avec enthousiasme. L'anecdote au service de l'Histoire, telle pourrait être sa devise. Merci merci. 

J'ai pris une centaine de photos qui seront bientôt sur ma page facebook. De quoi à mon tour faire partager ma découverte.

Mais bon, boulot-boulot. L'après-midi commence par la création d'un spectacle jeunes publics inspiré du Petit Poucet mais revu et revisité par Céline Schnepf : AU FOND DU BOIS DORMANT. Scénographie intéressante mettant les enfants au coeur de l'action, multiplication des points de vue (au propre comme au figuré)... ce que j'ai vu est prometteur.

Ensuite, présentation de la saison de COTE COUR,  une programmation regroupant les scènes jeune public de Franche-Comté.



Enfin, j'ai donné la conférence pour laquelle j'étais invité. Cinq temps pour rappeler le jeu dans lequel on joue, les bases de l'apprentissage selon Piaget, les démarches favorisant la progression dans la rencontre avec de nouvelles formes artistiques, l'importance de l'accompagnement bien compris et enfin le devoir de précaution lorsqu'on a provoqué chez un spectateur, jeune ou non, un choc émotionnel qu'il a bien du mal à assumer seul. Pas d'image de cette conférence... mais une dia me présentant, qui vaut le détour.

Les amis du Jura ont le sens de l'humour !

Aucun commentaire: