vendredi 16 novembre 2012

Nouveaux coups de coeur pour un spectacle pour les tout petits... et Jasmine Dubé qui se lance dans la chanson !

Depuis le temps que je vois des spectacles pour tout petits (18 mois et plus), je me pose beaucoup de questions sur la capacité d'une création artistique cohérente - on ne parle pas ici de petits moments fugitifs - à captiver les enfants de cet âge, à les maintenir en attention au-delà de quelques minutes sans artifices, à créer chez eux une émotion réelle... 

Il m'arrive pourtant de rencontrer des propositions théâtrales qui me semblent passer l'épreuve avec succès. C'est incontestablement le cas de FLOTS, TOUT CE QUI BRILLE VOIT du Théâtre des Confettis. L'écriture et la mise en scène de Véronique Côté, conjuguée avec la personnalité des deux comédiens-conteurs-musiciens, pervertissent les poncifs d'usage et créent une ambiance particulière, feutrée mais captivante, qui s'impose peu à peu à coup d'images, de mots, de musiques et de silences. Les jeunes semblent hypnotisés par ce qu'ils voient et entendent. Rien de bien spectaculaire, mais tout est contrôlé, réfléchi, y compris la fin, douce et belle, qui fait partie intégrante d'un projet qui m'a profondément séduit. 


J'ai également retrouvé avec plaisir Francis Monty et le Théâtre de la Pire Espèce dont on se souvient de l'excellent UBU SUR LA TABLE. Son tout nouveau spectacle, PETIT BONHOMME EN PAPIER CARBONE, explore les mêmes chemins mais avec des variantes bien sûr. Trop tôt encore pour se prononcer car, par expérience, on sait qu'il faut à cette équipe un temps de rodage pour atteindre le niveau d'efficacité et de douce folie qu'on lui connait. Je le revérai donc avec plaisir à une autre occasion. Mais déjà je n'hésite pas à le recommander.

Le Dynamo Théâtre s'est spécialisé dans un théâtre très physique, et souvent sans paroles, qui raconte des histoires en utilisant des techniques à mi-chemin entre la danse, le jeu clownesque et l'acrobatie. DEVANT MOI, LE CIEL répond bien à cette recherche spécifique qui a mené la compagnie un peu partout dans le monde, en notamment en Belgique où on se souvient encore de MUR-MUR qui avait fait belle sensation.


En fin de soirée, j'ai assisté à la toute première (merci au Coups de théâtre de nous offrir ce privilège) du nouveau spectacle de Jasmine Dubé. Surprise : DUBE DU BOUT DU BIC est un récital de chansons (toutes écrites et composées pour la circonstance). Jasmine y dévoile un autre aspect de son talent à peine entrevu ça et là dans ses spectacles. Elle chante, elle raconte, avec bonheur, poésie, humour... en complicité avec deux musiciens qui s'intègrent parfaitement au plaisir évident qu'elle éprouve sur scène. Et ce plaisir était largement partagé ce soir par un public qui, soyons honnête, était acquis dès l'entrée. Ce qui est un peu mon cas aussi.
Si je veux cependant rester objectif, je dirai que les premiers textes me sont apparus bellement écrits mais relativement proches de ce qui s'est déjà fait en "bonne chanson pour enfants". Mais quand Jasmine devient tout à coup moins consensuelle, plus caustique, plus impertinente, le spectacle s'envole vers des horizons nouveaux. Car oui, elle ose la provocation et l'incorrection en claironnant par exemple qu'elle déteste les enfants. Et nous on applaudit... au deuxième degré bien sûr.
Nul doute que ce spectacle rencontrera un beau succès auprès des enfants et adultes confondus. C'est en tout cas ce que je lui souhaite car finalement les (bons) spectacles de ce type ne sont pas si fréquents.

Aucun commentaire: