vendredi 23 novembre 2012

PICASSO, BARBE BLUE... et quelques remerciements.

Dernier jour à Montréal. Derniers spectacles aussi des Coups de Théâtre.

EN CORPS, par ACTA (France). Dessins projetés, chorégraphies, jeux scéniques, musiques évocatrices, partitions vocales... tout concours à créer une oeuvre impressionniste qui rejoint l'univers des tableaux les plus célèbres de Picasso. L'aspect ludique est central et détourne l'attention hors des sentiers battus de la compréhension à tout prix. Belles intentions qui vacillent parfois un peu à la réalisation, mais dans l'ensemble, j'ai plutôt été intéressé.


Et j'ai terminé comme j'avais commencé, avec le Théâtre Magasin de Joël Da Silva. Un grand retour en clin d'oeil vers sa production la plus renommée : NUITS BLANCHES DE BARBE BLUE. Cette fois, le titre est évocateur : PETIT FETE CHEZ BARBE BLEUE ! Ici aussi, il s'agissait d'une première mondiale. Comme pour les autres, je ne considérerai pas que ce que j'ai vu est arrivé à maturité. Heureusement car, je dois l'avouer, à ce stade le spectacle est plutôt d'un intérêt mineur par la fable racontée et par les moyens développés.


Voilà. Fini le FOCUS QUEBEC, LES COUPS DE THEATRE, LE CINARS.

30 spectacles vu, de nombreuses rencontres, des contacts établis. Je n'ai pas perdu mon temps.
Merci à tous ceux qui m'ont permis d'être là, et en particulier aux équipes organisatrices et à WBI pour son précieux soutien matériel.

Dans quelques heures, l'avion me ramènera en Belgique pour d'autres aventures !

Aucun commentaire: