samedi 15 décembre 2012

De l'esclave Furcy au grand Sotigui Kouyaté

Premier spectacle de la saison, pour moi, au TARMAC à Paris. Heureux de retrouver la salle (bien garnie), l'ambiance et l'équipe.


L'AFFAIRE DE L'ESCLAVE FURCY est un spectacle documentaire créé par Hassane Kassi Kouyaté à partir de l'ouvrage de Mohammed Aïssaoui. Dans le genre, c'est une belle réussite. On suit avec beaucoup d'intérêt les soubresauts de l'injustice criante et des intérêts individuels primant sur le respect de l'être humain. Une mention particulière pour la scénographie et les éclairages particulièrement réussis.

(Photo : Hassane et Mohammed réunis au moment des saluts en ce dernier soir de représentation)


Le spectacle a été suivi d'une rencontre hommage au père d'Hassane, un grand artiste : IL ETAIT MILLE ET UNE FOIS SOTIGUI KOUYATE. Soigneusement préparée, notamment par la recherche de courtes mais très significatives séquences visuelles, et menée de main de maître par mon collègue et ami Bernard Magnier, cette rencontre a permis de retracer le parcours de Sotigui à grands traits, de souligner son importance notamment aux côtés de Peter Brook, et d'entrer dans son intimité à travers les témoignages de son épouse Esther Marty Kouyaté et de son fils.


Ont également pris part à la rencontre : Georges Banu, Rosa Ruffini (qui a consacré sa thèse à Sotigui) et un saxophoniste, Daniel Rousseau, dont l'intervention musicale a visiblement été appréciée. Un grand moment !

La soirée s'est achevée, pour l'équipe du TARMAC, autour du verre de l'amitié en l'honneur de l'anniversaire de l'ami Bernard. Sympa !

Aucun commentaire: