jeudi 11 avril 2013

J'aime LYS MARTAGON


J'avais quatre bonnes raisons d'aller voir le spectacle LYS MARTAGON à la Maison des Musiques à Nanterre aujourd'hui : le texte de Sylvain Levey (un auteur publié chez Théâtrales dont j'ai lu pratiquement toutes les pièces et pour lequel j'ai beaucoup d'estime), la mise en scène d'Emilie Le Roux (que beaucoup considèrent parmi les plus prometteuses dans la relève française), l'implication de l'Espace 600 à Grenoble que dirige la sympathique et efficace Lucie Duriez et la création du spectacle dans le cadre de "Terrain de Jeu" cher à Christian Duchange (Cie Artifice) à Dijon. J'en ai découvert deux autres en arrivant : c'est la jeune Kim Laurent (que je connais depuis des années via le festival Textes en l'Air de St-Antoine-l'Abbaye) qui joue le rôle de Lys et c'est une ancienne stagiaire de chez nous, Katia Eksl, qui assure l'accueil du public. Comme quoi le monde est petit !

Je n'ai pas regretté mon déplacement vite fait entre deux activités aux TARMAC. Emilie confirme tout le bien que je pense d'elle en donnant à ce texte, riche mais loin d'être évident à porter à la scène, une sensibilité et une force qui valorise le jugement à la fois lucide et utopique de Lys Martagon sur le monde, ou plutôt SON monde. Portrait d'une solitude prête à s'offrir pour trouver le passage dans le regard de l'autre, la jeune fille - j'aime la façon dont Kim la rend ambiguë, y compris du côté de son âge et de sa maturité - s'invente des sentiers de traverse pour cannibaliser ses peurs et défier les angoisses que l'on devine ça et là. 

Bref une belle production à montrer à un maximum de jeunes... et d'adultes.

Aucun commentaire: