dimanche 5 mai 2013

DES PETITS ORTEILS AUX JOLIES ROUSSES !


LES PETITS ORTEILS de Louis-Dominique Lavigne fait incontestablement partie des "classiques" du théâtre jeunes publics québécois. Je n'ai pas vu la version originale en son temps. Mais la même compagnie (Le Théâtre de Quartier) a décidé de recréer le spectacle avec trois comédiens (au lieu de deux à la création). Et cela tient plutôt bien la route dans une scénographie impliquant le public dans l'espace et une alternance jeu/narration induite par le texte. Les petits (et leurs parents) avaient l'air parfaitement heureux de s'être enfermés dans une salle par ce beau dimanche ensoleillé.


Moins de satisfaction par contre pour le spectacle du Théâtre de l'Avant-Pays, tout en tenant compte qu'il est annoncé comme encore en "banc d'essai".  Je ne porterai donc pas de regard critique sur ces CONTES POUR LES ENFANTS DE 1000 JOURS mais j'ai quand même de la misère à comprendre l'intérêt de l'histoire racontée. Et ça, je ne pense pas que cela changera beaucoup. Dommage car cette compagnie tient une place particulière dans mes souvenirs : c'est la deuxième que j'ai accueillie en Hainaut (après le Théâtre de l'Oeil) avec une de ses toutes premières productions : IL ETAIT UNE FOIS EN NEUVE FRANCE. Et aussi parce que j'ai appris que c'était Marie-Christine Le-Hûu qui va en assurer la direction artistique.

Fin d'après-midi un peu différente... car connaître le Québec, c'est aussi connaître la qualité de ses breuvages. J'ai donc bénéficié d'une "leçon de rousses" locales par mon vieil ami Paul Lefebvre... moment d'autant plus profitable que cette initiation s'est accompagnée d'une longue discussion à bâtons rompus sur le théâtre québécois sous toutes ses facettes, domaine où mon hôte excelle tant par son savoir que par ses qualités de conteur. Merci Paul, merci Hélène pour cet accueil dans votre magnifique havre de paix... et de culture.


Quant à la soirée, elle fut tout aussi détendue puisque Marie-Eve, entre mille et une de ses activités (là, je suis dépassé !), avait eu la bonne idée d'organiser une petite fête marquant la fin proche de mon séjour et le passage d'un autre ami belge, Gilles Abel. Ce dernier ayant accepté de jouer les reporters-photographes dans la noirceur montante, il restera quelques petits clichés de cette très belle fin de journée en bonne compagnie ! Je n'ai d'ailleurs pas hésité à mettre mes talents (euh...) au service du BBC.

Aucun commentaire: