mercredi 26 juin 2013

Ecrire pour être joué par des marionnettes ? Une rencontre intéressante

Matinée de travail au Tarmac avec les comédiens. Rencontres surprises aussi avec Vincent Goethals (Bussang) chez qui je passerai fin juillet pour la création d'un nouveau spectacle de Stanislas Cotton... et de l'ami Kurt Pothen du Théâtre Agora. Rien d'incongru cependant puisque l'un et l'autre feront partie de la prochaine saison du TARMAC.


14h30 : spectacle THEODORE, LE PASSAGER DU REVE par le Théâtre des ALBERTS (La Réunion).


16h30 : Balade-rencontre sur le thème "Ecrire pour être joué par des marionnettes : le grand retour ?"


Si, d'ordinaire, les balades d'ÉMILE&CIE permettent surtout de (re)découvrir des textes de théâtre francophone, il s'agirssait cette fois d'alterner une réflexion sur la spécificité (ou non) de ce type d'écriture, sur les attentes des compagnies, sur les compagnonnages... et la lecture d'extraits de pièces notamment primées dans le cadre d'un appel lancé en Belgique par le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a donné lieu à la publication de deux recueils : Anniversaire(s) et Première(s) fois dans la collection "Figures".



Public nombreux, belle circulation de la parole, lectures très motivantes par Sonia Ristic et Thierry Blanc... un formidable point d'orgue pour ma deuxième année de collaboration avec le TARMAC. Merci, chère Valérie Baran, pour ta confiance.


Les intervenants à cette rencontre (de G à D) : Emile Lansman (animageur, Emile&Cie), Francis Houtteman (Créa Théâtre), Thierry Blanc (lecteur), Sabine Revillet (auteure), Sonia Ristic (lectrice), Sylvie Baillon (Le Tas de Sable, pôle des Arts de la Marionnette en Région Picardie), Fabienne Rouby (auteure), Françoise Flabat (Centre de la Marionnette de la Fédération WB), Yassaman Khajehi (auteure et marionnettiste iranienne, chercheuse en art du spectacle), Vincent Romain (Centre des Ecritures Dramatiques WB), Athanase Kabré (directeur artistique de la Cie du Fil de Ouagadougou), Vincet Legrand (Théâtre des Alberts, La réunion).

Aucun commentaire: