mardi 11 juin 2013

TEATRO Y EDUCACION !!! (entre autres)

11h00 - Rencontre autour de la problématique "teatro y education" à laquelle je participais avec Pilo Galido, Maribel Carrasco et Pedro Bricio, sous la direction de Boris Schoemann. Intéressant de comparer les situations entre ici et l'Europe francophone que j'avais l'honneur de représenter.

J'ai entendu des choses qui méritent d'être dites et redites. Que le l'art ET l'éducation sont là pour élever les jeunes, pas pour les ramener au raz des pâquerettes, qu'ils sont intelligents, sensibles... et qu'on a parfois l'impression que les créateurs ne s'en rendent pas compte, que le théâtre n'est pas là pour expliquer le monde aux enfants mais pour les confronter à d'autres visions du monde, à d'autres points de vue de jeunes et d'adultes, etc. On sent ici aussi que la réflexion est sur les rails et que le nerf de la guerre est aussi, comme partout, les moyens accordés à la sensibilisation des jeunes à l'art et à la culture.


Bien entendu, tout cela se poursuit après la rencontre dans une sorte de sabir mêlant français, anglais, espagnol et force de gestes plus ou moins explicites. J'adore ça !!!

16h30 - Nouvelle intervention, cette fois avec Remi Boucher, directeur du festival des Coups de Théâtre à Montréal. Ensemble, à travers nos parcours, nous avons dressé un panorama du théâtre jeunes publics francophones, de son évolution, du statut des auteurs spécialisés ou non, etc. C'était la première fois que nous avions l'occasion de nous retrouver ainsi à une même table. L'expérience s'est révélée conviviale et enrichissante. Quant aux participants, ils semblaient fort intéressés si on se réfère aux questions et aux réactions après la rencontre.

La presse aussi : http://www.informador.com.mx/cultura/2013/464155/6/emile-lansman-y-remi-boucher-amor-al-teatro-para-los-mas-jovenes.htm


18h30 - Lecture de Serengeti, de Ramiro Torres de Miguel.


20h30 : Lecture de Suenos de Pangea, de Javier Malpica.


Ouf ! Rude journée, surtout qu'il faut prêter beaucoup d'attention pour tenter de saisir l'essentiel de ces lectures en espagnol.

Aucun commentaire: