mercredi 23 octobre 2013

Moi dans les ruines rouges du siècle : à voir !

Vu ce soir la pièce MOI DANS LES RUINES ROUGES DU SIECLE, d'Olivier Kemeid sur une idée originale de l'auteur et de Sasha Samar. J'y ai pris beaucoup d'intérêt. Elle évoque la lente dégradation de l'Union Soviétique, avec humour et tendresse, à travers le prisme du parcours d'un jeune Ukrainien qui finira par se retrouver au Québec. Le texte est intelligemment construit et défendu par une très belle brochette de comédiens : Sasha Samar (le spectacle s'inspire de sa vie), Annick Bergeron, Sophie Cadieux (elle est partout !), Geoffrey Gaquère et Robert Lalonde que j'ai eu plaisir à revoir sur scène. Le côté emblématique du regard singulier permet de prendre de la distance par rapport aux faits qui secouent le monde et finiront par le changer complètement. Les transitions sont très habilement faite et la sobriété des effets contraste avec le réalisme relatif du décor. Je recommande chaleureusement ce spectacle.


Merci aussi à Sylvie (Rencontres Théâtre Ados) et François (Maison des Arts de Laval) pour leur accueil.

Aucun commentaire: