jeudi 28 novembre 2013

Belle et dense lecture pour terminer mes deux semaines de formation à Arles.

Sérieux défi pour mes étudiants de l'Ecole de théâtre ACTEON à Arles. Manifester publiquement les progrès qu'ils ont effectués dans leur capacité et leur rigueur à faire vivre une pièce par la lecture frontale. Répétitions intensives entre deux cours sur le théâtre à jouer pour et par les jeunes. Et surtout CHOIX DOULOUREUX entre tous les textes qu'ils ont travaillés au cours des deux semaines passées avec moi.
Il nous fallait retenir au maximum 75 minutes dans quelques heures de matière, respecter un équilibre des genres, et surtout offrir à chacun l'occasion de montrer son talent... Bref quelques coups de sang et de déception, mais on a finit par établir ensemble un programme satisfaisant de sept extraits.


Dans la salle, des élèves du cours "adultes", des anciens de l'école et des proches... En route pour une bonne heure de rire et d'émotion.

La dictée, de Stanislas Cotton
L'épouvantable petite princesse, de Geneviève Damas
La vallée de l'ignorance, d'Hermas Mbaguidi
Histoires pour faire des cauchemars, d'Etienne Lepage
Buffet chinois, de Nathalie Boisvert
A petites pierres, de Gustave Akakpo
Toréadors, de Jean-Marie Piemme
Comme toujours, alors que le filage général avait été plus que "plate", l'énergie du public a donné aux onze aspirants comédiens une belle pêche qui a mis en valeur l'humour, la densité et l'intelligence des textes qui avaient survécu à la difficile épreuve des choix.

Merci Bastien, Camille, Corentin, Isabelle, Joris, Kévin, Lazlo, Leila, Mathieu, Naomi et Soumaya. Je vous souhaite plein succès dans votre parcours et formule l'espoir de vous retrouver un jour sur une scène au hasard de mes pérégrinations dans les festivals.


Merci aussi à Wilhelm et Marie qui m'ont fait confiance en m'invitant à travailler avec leurs étudiants pendant deux semaines.

Aucun commentaire: