dimanche 24 novembre 2013

NANTES - UNE BALADE DANS LE JARDIN DU THEATRE BELGE FRANCOPHONE

Pour une fois, le théâtre avait une place dans le programme d'une manifestation importante célébrant les littératures. En effet, les responsables de IMPRESSIONS D'EUROPE, bien conseillés par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, m'ont invité à dresser rapidement un panorama de l'écriture dramatique francophone contemporaine en Wallonie et à Bruxelles. Tâche impossible évidemment en une petite heure. 


J'ai donc choisi, plutôt que d'aligner des noms et des titres, de me centrer sur cinq auteurs : Jean Louvet, Jean-Marie Piemme, Paul Emond, Eric Durnez et Céline Delbecq. Je pense que le public présent, y compris les invités belges, ont apprécié ce parcours soutenus par de courtes lectures. 


Merci aux étudiants du conservatoire Lucie Cossais, Coline Adam, Kévin Renié et Paul-Léo Figerou de m'avoir magnifiquement accompagné dans cette aventure. Merci aussi à Pierre et Marie-Eve, du CWB à Paris, pour leur présence active. 


Avant de reprendre l'avion, j'ai eu l'occasion d'assister à une intéressante rencontre sur l'univers de SIMENON et son "héritage. Etonnant, le monde qui peut ainsi répondre à l'appel des organisateurs un dimanche après-midi. Bravo !


Aucun commentaire: