jeudi 5 décembre 2013

Hénin-Beaumont : Spectacle jeune public et innovation

7h30 du matin. Retrouvailles à la Gare du Nord à Paris pour prendre le train vers Douai. Là, on viendra nous chercher en voiture pour nous emmener à Hénin-Beaumont où a lieu une journée de réflexion sur le thème : SPECTACLE JEUNE PUBLIC ET INNOVATION organisée par le Collectif Jeune Public Nord/Pas de Calais.


Une heure de trajet pour mettre au point les détails des interventions de nos amis Nord-Américains aux deux journées parisiennes. Pas de temps à perdre !


Sur la scène de l'Escape, pas mal de bonnes connaissances (forcément) placées sous la houlette de Geneviève Lefort qui anime la matinée. Des collègues que j'apprécie particulièrement comme Alain Grégoire, Cali Kroonen, Amélie Du Payrat, Jean-Noël Matray... Alice Laloy aussi, une jeune créatrice française dont j'ai vu les derniers spectacles (avec beaucoup d'intérêt), mais que je n'avais jamais rencontrée. Et Lorianne Florange, présidente du Réseau ANCRE, que je découvrais.

Trop d'intervenants, comme toujours, par rapport au temps disponible, mais des interventions intrinsèquement intéressantes laissant à chacun le soin de faire sa synthèse et de raccrocher les différentes affirmations à ses propres pratiques. Avec un constat réaliste mais amusant : innover aujourd'hui... c'est entre autres avoir une bonne histoire à jouer en croyant à la puissance du théâtre pour toucher le public, hors des artifices de tous poils. Bon d'accord, je résume rapidement car c'est sans doute ce que je voulais entendre. Mais quand même, je pense qu'affirmer cela relève d'une certaine (im)pertinence.



L'après-midi, des ateliers ont réuni la bonne centaine de participants qui avaient rejoint Hénin-Beaumont. Discussions plus ou moins formelles à géométries variables en fonction des thématiques envisagées. Mais intéressant brassage de points de vue qui enrichissent toujours les non blasés. Belle occasion de rencontrer du beau monde aussi. Donc journée positive. Merci aux organisateurs pour leur accueil chaleureux.

Après un retour en train partagé entre le souhait de récupérer du lever matinal et l'envie de bavarder avec la petite colonie qui rentrait à Paris, la faim a pris le dessus sur la fatigue. A deux pas de l'hôtel, un petit resto sympa a permis de poursuivre les échanges.


Aucun commentaire: