samedi 1 février 2014

MOMIX - UNE JOURNEE DENSE EN DECOUVERTES ET CONFIRMATIONS !

Il est rare que je puisse dire que tous les spectacles d'une journée d'un festival m'ont intéressé. C'est pourtant le cas ce samedi. Avec des nuances bien sûr, mais globalement il y avait toujours quelque chose de positif à retenir.

10h : C'EST PAS PAREIL / Cie Clandestines. Un spectacle pour les + de 3 ans centré sur un personnage qui perturbe d'ordre établi parce qu'il est différent. Papier, découpage, pop up... une accumulation de stimulis qui visiblement touche le jeune public. Sensible, délicat, poétique.


11h : J'anime une présentation de projet. LE CHATEAU DE SABLE / Cie Terron. Une belle équipe et un futur spectacle qui retient l'attention. Mais le précédent ne semble pas mal non plus. A suivre...


12h : Présentation de LA BELLE SAISON par la présidente et quelques délégués de Scène(s) d'enfance et d'ailleurs. Les choses se précisent  et un premier document nous a été remis.



14h : MAREE BASSE / Cie Sacékripa. Je ne cacherai pas mon plaisir. Ce "duo pour 2 acrobates déchus" est un bon moment travail de clowns sans nez rouge, jouant sur plusieurs tableaux (la fausse violence, l'attirance pour la dive bouteille...) pour faire rire le public de tous âges. Et le premier qui dit que c'est une incitation à l'alcoolisme, on l'envoie au bagne !

Et toujours, ce qui est extraordinaire, des salles complètement occupées, voire débordantes de public local et régional en plus des professionnels. Sur ce plan, MOMIX est une réussite complète depuis pas mal d'années.



15h : UN CHIEN DANS LA TETE / Théâtre du Phare. Olivier Letellier met en lumière un texte qu'il a commandé à Stéphane Jaubertie. Le propos est complexe, ambigu, dérangeant... car le portrait de famille qu'il dresse laisse un goût de honte dans la bouche. Peut-on arriver à assumer cette honte quand on a 9/10 ans ? Le défi est beau et la réalisation à la hauteur des précédentes productions du Théâtre du Phare. Avec en prime, cette fois, un beau travail sur la marionnette.


16h30 : LES PETITS COMMENCEMENTS / Théâtre de Marionnette de Genève. Une intéressante création de Guy Jutard dont la réputation est bien établie. Pas de grandes innovations, mais une suite de petites séquences mettant en jeu un personnage drôle et sympathique. Un beau cadrage de scène qui aurait peut-être pu être utilisé davantage. Mais globalement, cela colle avec l'attente de jeunes spectateurs à partir de 4 ans.


18h : SOUPE NUAGE NOIR / Cie Caotica. Je me souviens avoir recommandé ce spectacle après l'avoir vu à Mende au festival Spectacles en recommandé 2013. J'avais été frappé par l'originalité de la proposition mais aussi et surtout le thème de l'intergénérationnel, sans long discours ni effets particuliers... J'ai retrouvé la même émotion, peut-être en pointant ça et là quelques petits problèmes qui m'avaient échappé la première fois. Mais dans l'ensemble, je maintiens : ce spectacle est touchant et bien adapté à une large public. Et en plus la soupe était très bonne. Merci !


19h30 : Les "Belges" reçoivent. A l'initiative de WBTD et du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, un cocktail et buffet permet aux professionnels de se retrouver pour apprécier la présence importante, comme de coutume, du théâtre WB pour la jeunesse à Momix. Il revient à Sabine Dacalor (CWB) et à Cali Kroonen (CTEJ) de souligner la belle collaboration avec ce festival et les rendez-vous belges à ne pas manquer (Huy et Noël au théâtre) pour découvrir en première main la richesse de la production belge francophone dans ce domaine.


20h30 : LE SIGNAL DU PROMENEUR / Raoul Collectif. Un coup de coeur de Philippe Schlienger à Avignon 2012. Il s'était promis d'inviter ce spectacle si l'occasion se présentait. C'est fait. Non pas que ce spectacle entre dans le giron spécifique du jeune public, mais parce qu'il veut clairement manifester sa volonté et celle de la ville de Kingersheim d'ouvrir ce festival au transgénérationnel. Gros gros succès pour cette initiative pas gagnée d'avance !!! Bravo Philippe !


22h30 : DANS L'ATELIER / Tof théâtre. Malgré la fatigue, je n'ai pas résisté à retourner une fois de plus voir ces 18 minutes de bonheur... et de cruauté. Ceux qui l'ont vu comprendront. Bravo et merci les filles, vous me faites toujours autant rire !!!


23h : Quoi, c'est déjà fini ? Non, il y a encore un spectacle au bar de TIVAL. Mais ce sera sans moi. Le petits vieux vont se coucher. Riche journée ceci dit !

Aucun commentaire: