mardi 19 août 2014

RENCONTRES DE HUY (3) : UN COUP DE COEUR !

Rencontres de théâtre jeunes publics à Huy - 3e journée. Un coup de coeur aujourd'hui : L'ENFANT RACINE.


L'ENFANT RACINE - Cie Bulle à sons / COUP DE COEUR ! Je n'attendais rien de ce spectacle. Je me souvenais tout au plus que cette violoncelliste (Fabienne Van Den Driessche) jouait voici quelques années dans le spectacle BACH A SABLE de la Guimbarde. Et j'avais lu qu'il s'agissait d'une adaptation du livre éponyme de l'excellente Kitty Crowther. J'ai embarqué dès la première minute. La conteuse et l'instrument ne font qu'un pour nous raconter l'histoire de Leslie. Solitaire, elle prend sous son aile un étrange enfant racine qui finira, à la manière d'ET, par être récupéré par les siens. Les mots et les sons (des compositions originales) se conjuguent pour raconter ce passage de l'enfance magique à la réalité du monde des grands... même si les vraies relations fusionnelles ne s'oublient jamais. L'univers envoûtant du récit, le talent de la conteuse et sa maîtrise d'un instrument qui peut exprimer à peu près tous les sentiments concourent à créer une émotion sans artifices à laquelle je n'ai ni pu ni voulu résister. C'est donc sur un petit nuage que les applaudissements chaleureux m'ont rejoint. Je conseille vivement ce spectacle à partir de 5/6 ans. Adultes, surtout ne pas s'abstenir !

J'ai aussi vu GULFSTREAM...


GULFSTREAM - Col. La station / Belle leçon d'humilité encore pour le "spectateur professionnel" que je crois être. Je l'avoue, je suis passé complètement à côté de ce spectacle. Pourtant, en écoutant les commentaires (essentiellement positifs) puis en passant en revue les différents éléments que l'ont m'a pointé ça et là, j'ai quelques difficultés à comprendre pourquoi je suis resté indifférent. J'assume. Je le reverrai donc avec plaisir.


Et aussi... NANUKULUK, L'ENFANT SAUVAGE - Mélancolie Motte / On est là dans le conte pur. Plateau complètement dégagé et récit juste quelque peu investi sur le plan corporel. Etonnant que cette prestation, par ailleurs non dénuée de talent, se retrouve dans les rencontres. Mais beau signal aux quelques centaines de conteurs belges francophones : vous pouvez maintenant postuler pour présenter votre spectacle à Huy. Bonne nouvelle pour vous, mais pas forcément pour les compagnies qui investissent l'ensemble des codes du théâtre pour répondre aux attentes du genre.


Hé quoi, seulement trois ??? Oui mais une belle et longue réunion de relecture et finalisation du "carnet d'aventure du jeune spectateur" que MOMIX (Kingersheim) et une dizaine de partenaires lanceront à la rentrée. Enfin la concrétisation (expérimentale) de ce projet débuté voici 5 ans et dont Emile&Cie assurait la coordination non du contenu mais des temps de réflexion sur la manière de les exprimer.
. 

Et aussi...

Aucun commentaire: