samedi 7 mars 2015

Une belle exposition ERNEST ET CELESTINE au charbonnage LE BOIS DU CAZIER.

 Visite avec ma fille Céline de l'exposition ERNEST ET CELESTINE A LA MINE au Bois du Cazier à Marcinelle (près de Charleroi).
Après la catastrophe de 1956 que j'ai vécue "en direct" à travers les réactions de notre famille qui avait plusieurs parents au fond de la mine, ce charbonnage est devenu un lieu de mémoire important pour la classe ouvrière.
Mais il se veut aussi un lieu de culture qui regroupe le Musée du verre, le Musée de l'industrie et une salle d'exposition temporaire. C'est là que nous avons pu parcourir les deux salles consacrées à Gabrielle Vincent / alias Monique Martin. D'une part une exposition sur son talent très personnel au fusain, et à l'aquarelle. D'autre part un grand labyrinthe à la (re)découverte de ses deux personnages aujourd'hui mondialement célèbres : Ernest et Célestine. Conçu à la fois pour les adultes et les jeunes, le parcours regroupe une impressionnante quantité d'originaux classés par thèmes. Et aussi des informations sur ses techniques particulières avec de l'eau de javel, etc.



 L'exposition restera ouverte jusqu'au 19 avril. Je la recommande chaleureusement à tous, y compris avec des enfants à partir de 5 ans car il y a aussi des activités pratiques de dessin, de déguisement, etc.
Prévoir une demi-heure en plus pour visiter le site. Et plus pour parcourir les autres musées.

Aucun commentaire: