lundi 18 janvier 2016

Me voici à Epinal, à l'invitation de la Ligue de l'Enseignement, pour une nouvelle édition du festival SPECTACLES EN RECOMMANDE. Inauguration officielles avec prises de parole (merci pour m'avoir mis à l'honneur dans presque tous les discours), apéritif et buffet dînatoire *** ! Merci à tous ceux, partenaires et bénévoles, qui nous ont réservé un accueil chaleureux.


Deux premiers spectacles. Tout d'abord AH ! ERNESTO par le Théâtre de la Tête Noire (Sarran) à partir de l'album éponyme (Marguerite Duras et Katy Couprie) dans une mise en scène de Patrice Douchet (que j'ai eu grand plaisir à revoir). Spectacle original et efficace pour des jeunes à partir de 5 ans, dans un espace organisé de manière singulière au centre d'une "exposition" encyclopédique. "Je ne veux plus aller à l'école pour apprendre de choses que je ne connais pas." Ernesto tiendra bon, envers et contre tous les arguments des adultes, "par la force des choses". Et de conclure : "Tout ce qu'il faut savoir quand on ne sait rien, je le sais !" Belle performance des comédiens.


Ensuite MANGE TES RONCES ! de la Cie Brigand rouge de Bruxelles. J'avais déjà vu le spectacle en Belgique. J'ai trouvé qu'il a gagné en maîtrise, en rigueur, et perdu en "fraîcheur". Mais globalement, les commentaires des collègues français étaient plutôt positifs.


 Enfin, je n'ai pas pu revoir ALIBI du théâtre de l'E.V.N.I. de Bruxelles. Mais je tiens à rappeler que j'avais éprouvé de l'émotion et du plaisir à découvrir cette belle entrée dans le monde du la danse et du mouvement théâtralisé.

Aucun commentaire: