dimanche 10 janvier 2016

URSI et ON Y VA !

C'est l'heure des bilans. En 2015, j'ai vu 148 spectacles, dont une majorité destinés aux jeunes. 
En 2016, ça commence en douceur en janvier : seulement deux spectacles vus. Mais les premiers festivals s'annoncent...


Le 3 décembre, au Centre dramatique de Wallonie pour l'enfance et la jeunesse, j'ai découvert URSI, une création collective sur une idée de Marianne Hansé qui interprète le spectacle avec deux complices : Dan Barbenel (impressionnant à la musique et aux bruitages) et Guy Carbonnelle (sur le plateau pour la régie et les lumières). Beaucoup d'images et de moments d'émotions, une série d'histoires paisibles davantage dévoilées par petites touches que racontées, et le savoir-faire de cette compagnie chevronnée. Les enfants (à partir de 5 ans) et les familles étaient ravis à la sortie.


Ce dimanche matin, c'est au Centre Culturel de Aiseau-Presles que j'ai pu assister à une représentation de ON Y VA !, de la jeune Compagnie du Vent. Giovanna Cadeddu et Alex Geraci, sous l'oeil attentif de Gwennaëlle La Rosa, s'adresse aux petits à partir de 18 mois... et ça marche plutôt bien. Beaucoup de tendresse et de stimulis visuels et sonores au fil de courtes scènes qui s'enchaînent à un rythme laissant peu de place à la distraction et à l'ennui. Tout est en papier blanc, mais les éclairages jouent à cache-cache avec les ombres et entraînent les regards vers des univers qui évoluent au gré de l'humeur des deux comédiennes. Les 35 minutes passent sans qu'on s'en rende compte ; pour les adultes mais aussi pour une grande majorité des enfants qui font preuve d'une belle attention souriante.

Je ne suis pas un fanatique des spectacles pour tout petits mais je pense que la proposition répond avec intelligence et sensibilité aux règles du genre. Ceci dit, je comprends les réactions lors de la présentation aux rencontres de Huy, en l'absence du public auquel la compagnie s'adresse. Comment juger de l'impact sur les jeunes spectateurs s'ils sont absents ? Surtout pour cette âge. Ne mesure-t-on pas les limites de ce rendez-vous annuel des programmateurs... que je défends par ailleurs pour d'autres raisons ?

En tout cas, n'hésitez pas à aller voir, avec des jeunes des âges visés, ces deux productions. Vous ne le regretterez pas.

Aucun commentaire: