mardi 22 mars 2016

MASSACRES A BRUXELLES

Merci à tous mes amis qui se sont inquiétés de ma santé après l'annonce du nouveau massacre bruxellois. Pas de soucis pour moi et pour mes proches directs. Mais ça passe près, ces derniers temps, je le reconnais, après Abidjan et la fusillade de Grand Bassam. On ne peut pas en dire autant des nombreuses victimes innocentes dont on découvrira plus tard l'identité.


Ces événements ne vont que renforcer la tension partout et chez tout le monde. Et encourager nos dirigeants à privilégier l'engagement de nouvelles forces de sécurité plutôt que de donner les moyens d'offrir à toutes les générations, et en particulier aux jeunes, une éducation de premier plan, une ouverture culturelle et une formation à la citoyenneté qui sont trois remèdes essentiels à moyen et long termes.

Pour l'anecdote, j'étais ce matin dans une salle avec une centaine d'enfants qui ont pleinement vécu le spectacle que le CDW leur proposait. Il y était question d'enfants confinés à l'intérieur parce que le père ne veut pas qu'ils prennent le risque de mettre le nez dehors. Comme symbolique, il n'y a pas mieux.

Haut les coeurs, et surtout cultivons les vraies amitiés, elles nous sont essentielles.


(Photo du site de la RTBF)

Aucun commentaire: