mardi 24 mai 2016

Inauguration du CARREFOUR à Québec et CENDRILLON for ever

Le Carrefour international de Théâtre à Québec, c'est parti. Au cours du pot inaugural à La Bordée, un bref hommage a notamment été rendu par les deux directrices, Marie Gignac et Dominique Violette à l'ex-délégué WB à Québec, Charles Houard. L'actuel délégué, Benoît Rutten a également pris la parole pour souligner le partenariat entre le festival et le Théâtre National par cet honneur d'ouvrir le programme 2016 avec "Cendrillon", de Joël Pommerat. Après le spectacle, les invités ont partagé, avec les comédiens, quelques bières belges et... des cornets de frites, plutôt bons et sympas. Tout s'exporte aujourd'hui !

C'est avec intérêt que j'ai vu pour la troisième fois "CENDRILLON" de Joël Pommerat (Théâtre National) au Carrefour à Québec. Pour les qualités du spectacle bien sûr mais aussi pour le plaisir de retrouver l'équipe, et en particulier la comédienne belge Deborah Rouach qui joue le rôle de "La très jeune fille". Je suis l'évolution de sa carrière pratiquement depuis ses débuts et je suis toujours fasciné par sa présence en scène, quoi qu'elle dise et fasse. Entre 2013 (la dernière fois que j'ai vu le spectacle) et ce mardi soir, je trouve que sa voix a évolué vers plus de maturité, ce qui fait sortir son personnage de l'enfance pour le situer davantage dans l'ambiguïté "femme-enfant" responsable de son destin, à la fois soumise et rebelle, posant un regard lucide sur ses rapports au monde.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi on ne l'utilise pas davantage sur nos scènes belges. Parce qu'elle est trop occupé avec ce spectacle ? Elle m'a confié que non et qu'elle est prête à relever de nouveaux défis qu'on aimerait lui proposer. A bon entendeur...

Aucun commentaire: