samedi 6 juin 2009

Le festival de Sibiu, une véritable fête du théâtre

A Sibiu, les spectacles ne se déroulent pas que dans les salles. Une large part de la programmation est aussi consacrée au théâtre de rue et à l'animation musicale dans divers lieux de la ville...
...ce qui évidemment passionne la foule omni-présente dans les quelques rues piétonnes menant à la Grand'Place. Deux spectacles belges sont à l'affiche : la Compagnie du Mirador avec ISSEO ! et la Fanfare du Commando Fête. Je n'ai pas pu revoir les premiers ici ; mais je peux garantir que les seconds ont mis une ambiance du tonnerre avec une musique jazzy du meilleur cru. Après une très aimable rencontre avec le directeur Constantin Chiriac, certainement surbooké mais qui avait émis depuis plusieurs semaines le souhait de me recevoir, je découvre avec plaisir la création de La femme-cible et ses dix amants (pièce toujours inédite en français) de Matéi Visniec. Une version très intéressante avec un véritable univers théâtral... même si le texte a largement été amputé. Le soir, c'est à la Citadelle de Cisnadioara (un lieu remarquable) que se déroule un autre spectacle de Matéi (une coproduction Roumanie-USA) : Des chevaux à la fenêtre. De bons moments, et d'autres plus discutables. Mais une belle réussite quand même.
Et bien sûr, comme chaque jour, la soirée se termine en musique (ici avec la fanfare catalane) dans la cour du Randu Stanca, avec une bonne bière et quelques "mitches"... pour franciser jusqu'à la nourriture !
A suivre...

Aucun commentaire: