mercredi 15 juillet 2009

AVIGNON : complicité et leçon d'humilité

Avignon, c'est aussi une histoire d'amitié, de complicité. Comme celle qui m'unit à Jean-Gabriel Carasso. J'ai donc assisté avec plaisir à la présentation d'un nouveau petit film qu'il a réalisé à partir des voyagements de Philippe Avron au Québec. Un bon moment de retrouvailles avec des lieux que j'ai moi-même visités précédemment comme l'invraissemblable Mange-grenouilles. Quelle énergie il a encore, ce Philippe, qui ne manque jamais une occasion de partager ses passions pour le théâtre et la poésie. En sortant, j'ai pris une fois de plus une leçon d'humilité. Malgré une présence très significative à Avignon depuis près de vingt ans, nos éditions continuent à être considérées par certains libraires comme quantité négligeable. Pour preuve, voici la librairie installée dans la Cour de la Maison Jean Vilar. Pas mal ! Voici maintenant la partie gauche où quelques ouvrages de chez nous se trouvent. Le repérez-vous ?
Il fallait bien chercher dans le coin supérieur gauche, sur un rayonnage quasi inaccessible, avec une étrange étiquette !
A la fin du festival, on nous dira que nos ouvrages n'ont intéressé personne et qu'ils ne se sont pas vendus. Pourtant, cher libraire, je peux vous dire que là où ils sont exposés décemment, ils se vendent. Et même bien.
Dommage...

Aucun commentaire: