samedi 11 juillet 2009

AVIGNON : un coup de coeur en forme d'Album photos

A deux pas du théâtre des Doms, dans une étrange et précieuse bonbonnière qui ressemble à une salle de banquet d'un autre temps - ceci sans sens péjoratif -, j'ai découvert avec plaisir le spectacle de Jeanine Gretler, comédienne bien connue du théâtre jeunes publics belge. Je n'hésite pas à dire que je suis sorti fort ému de cette petite heure de pur plaisir. Annoncé pour tout public à partir de 7 ans (mais il n'y avait ce matin que des adultes !), la performance est très simple : à partir d'une série de photos de sa propre enfance en Suisse, elle rejoue ses souvenirs avec humour, tendresse, vivacité, dextérité... On l'avait peut-être oublié un peu vite mais c'est en tant que clown au féminin que nous l'avions découverte voici une douzaine d'années... Si elle nous le rappelle, elle nous signale aussi au passage qu'elle est tout autant comédienne, mime et musicienne à ses heures. Pas de message au premier degré, et pourtant... les faits de vie qu'elle évoque ne peuvent que réveiller des souvenirs chez les spectateurs présents. J'ai même vu quelques larmes couler avec les applaudissements. Et j'avoue que... mais chtttt, ça ne se dit pas. Bravo, virevoltante Jeanine et merci pour ce trop bref moment de bonheur !
Un ALBUM PHOTOS que je recommande à tous ceux qui n'ont pas peur de leurs propres émotions.

1 commentaire:

Michèle Ducheny a dit…

Je te lis régulièrement, Emile. On s'y croirait. Amitiés.