mercredi 14 octobre 2009

Côté Cour, une véritable fête de famille

Roger Deldime et moi-même étions aujourd'hui réunis au coeur du Jura, dans la petite (et sympathique) cité de Champagnole. L'association Côté Cour (étroitement liée à la Ligue de l'enseignement) fêtait en effet ses 20 ans d'activités en réunissant une bonne centaine de collaborateurs (présents et passés), d'enseignants complices, etc. On y retrouvait aussi pas mal de responsables culturels au niveau régional et national.
La journée a d'abord commencé par la représentation de Crasse-Tignasse, dans la version mise en scène par Christian Duchange. J'avais tellement entendu parler de ce spectacle sans pouvoir le voir. Voilà, c'est fait... et j'ai été enthousiasmé par ce que j'ai vu.
Nous avons ensuite été mis à contribution, Roger Deldime, Eric Favey et moi, pour développer chacun (en une petite demi-heure) la question fondamentale : L'art, comment apprendre à s'en passer ? Avec comme consignes de parler au "je", et si possible d'être impertinent et décalé. Je ne sais pas si j'ai réussi mais en tout cas j'ai été frappé par les marques de sympathie qui se sont manifestées après mon intervention.
Après une nouvelle intervention de Christian Duchange et son équipe avec une petite forme bien efficace, Aucassin et Nicolette, il a été procédé à la signature d'un protocole d'accord qui renforce la collaboration entre l'association et la DRAC.
Après quoi, le vin juracien a coulé à flot et la fête a pu se poursuivre tard, avec de sérieux accents manouches, du moins dans le chef de l'orchestre chargé d'animer la soirée.
Car le mot n'est pas trop fort : c'était bien à une fête de famille que nous avions l'honneur et le plaisir d'être conviés. Dans une France profonde et méconnue qui révèle ainsi sur son terrain toute sa richesse et sa spécificité.
Merci à Jean-Noël Matray et à ses collègues de m'avoir donné l'occasion d'être de cet événement. J'ai eu très rapidement l'impression d'être un peu chez moi dans cette assemblée.

Aucun commentaire: