samedi 28 novembre 2009

Un regard intéressé sur l'édition jeunes publics

A peine débarqué de l'avion de Bucarest, me voici à nouveau à Namur pour la deuxième rencontre que Promotion Théâtre coproduit avec le CDWEJ dans le cadre du festival TURBULENCES.



Auteurs, éditeurs, animateurs, comédiens sont autour de la table pour une fort intéressante discussion sur le sens de l'édition théâtrale pour la jeunesse, les critères, la réalité de terrain, les attentes des auteurs, le rapport avec l'école, etc.


Parmi ceux qui ont accepté de faire le déplacement de France : Brigitte Smadja (Ecole des Loisirs) et Jeanine Pillot (La Fontaine). Leur témoignage évidemment a beaucoup intéressé les participants, d'autant que toute journée s'est passée dans une fort bonne ambiance notamment grâce à la bonne organisation des discussions par Vincent Romain.

A l'issue de cette rencontre, j'ai également pu voir l'un des spectacles de l'ami Philippe Dorin. Un OVNI dans le ciel namurois, mais combien attachant, émouvant, passionnant car ses spectacles - au-delà de l'histoire qu'ils racontent... on ne racontent pas - sont aussi une intrigue sur le plan dramaturgique, même pour les jeunes spectateurs qui découvrent d'autres codes, d'autres façons de regarder une scène.


Aucun commentaire: