mercredi 7 juillet 2010

J'ai revu TROIS VIEILLES

J'ai découvert le spectacle TROIS VIEILLES à Spa en août 2009.

A l'époque j'avais écrit sur mon blog : "Pour marquer le lancement de l'édition 2009, j'ai vu (...) Trois vieilles, du chilien Alejandro Jodorowsky, magnifiquement porté à la scène par Jean-Michel d'Hoop et son équipe de comédiens. Ces trois horribles vieilles (marionnettes "habitées") décrivent à merveille la déchéance d'une société bourgeoise qui ne vit plus que d'expédients, au point de se compromettre avec la publicité la plus plate pour préserver les maigres apparences encore à sa portée. La lecture politique de l'oeuvre est particulièrement puissante, mais le spectacle accroche aussi au premier degré par son humour et son dynamisme. Avant une "chute" qui révèle une situation encore bien plus sordide qu'on ne pouvait l'imaginer."

J'ai toujours un peu peur de revoir dans d'autres circonstances des spectacles que j'ai beaucoup aimé. Aucun regret dans ce cas car j'ai éprouvé autant de plaisir, sinon plus, à redécouvrir sous un autre angle une pièce qui a encore gagné en énergie, en intelligence et en impact sur le public. Ce sont véritablement deux univers qui se collisionnent : celui de Jodorowsky (une danse de mort pimentée de sexe sur les ruines d'un passé désastreux) et celui de Jean-Michel d'Hoop (bien entouré à tous points de vue) qui va au bout de son projet, donc de sa folie.

Aucun commentaire: