vendredi 23 juillet 2010

UNE IMPRESSIONNANTE LECON D'ANATOMIE

J'ai toujours considéré LA LECON D'ANATOMIE comme une des plus belles pièces de Larry Tremblay, monologue à la fois dur, tendre, ironique et touchant - mais en est-ce bien un ? - d'une femme qui se désintègre progressivement, tant moralement que physiquement.

J'avais déjà vu plusieurs créations qui m'avaient intéressé. En cette fin d'après-midi, je viens littéralement de redécouvrir le texte avec la version mise en scène par Benoît Gautier. Micky Sebastian s'empare de ce rôle avec majesté, talent, humilité, humour grinçant et émotion. Elle se glisse dans le récit - et dans la peau de Martha - avec une grande habilité et lui donne la parole tout en évitant tout pathos, tout effet qui pourrait briser la magie de l'empathie qui naît peu à peu pour cette femme que n'épargnent ni les vexations, ni les coups, ni la maladie.


Je conseille à tous ceux qui sont encore à Avignon de voir ce spectacle à 19h à la Tache d'Encre. Pour les autres (et en particulier les programmateurs), je leur suggère de prendre contact avec la compagnie BAFDUSKA THEATRE... et de relire le texte que nous avons publié en 2003.

Aucun commentaire: